Toujours à la pointe de l’innovation et en passe de révolutionner la blockchain à chaque prise d’initiative, Vitalik Buterin, fondateur d’Ethereum, a récemment déclaré son intérêt pour les « échanges atomiques » et leurs fonctionnalités. Ceux-ci pourraient en effet révéler un tout nouveau changement de paradigme dans la galaxie crypto.

Vitalik Buterin présente les «échanges atomiques»

Dans son récent article, le co-fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a exposé ses réflexions sur la tendance croissante des ponts reliant différents réseaux de blockchain. Avec le besoin croissant d’interopérabilité de la blockchain, le concept de ponts gagne du terrain. Cependant, Buterin a mis en garde contre les risques systémiques potentiels provoqués par ces structures et a suggéré des lignes directrices pour leur utilisation.

Lire aussi : Pourquoi l’Ethereum a choisi le consensus Proof-of-Stake?

De plus, Buterin a fait référence à un mécanisme particulier, les échanges atomiques. Les échanges atomiques ou encore « atomic swap », également connus sous le nom de transactions inter-chaînes, permettent aux utilisateurs d’échanger des crypto-monnaies directement d’une blockchain à une autre sans utiliser d’intermédiaires centralisés comme les échanges.

Ce que permettent d’accomplir les «échanges atomiques»

Buterin, un leader d’opinion dans le domaine, a donné son aval à cette technologie, qui souligne les avantages des échanges décentralisés (DEX) qui fonctionnent sur la base d’échanges atomiques. Buterin a comparé le consensus du réseau Ethereum à un système crypto-économique sécurisé par des validateurs d’une valeur d’environ 18 millions d’ETH, soit environ 34 milliards de dollars. Ces validateurs finalisent un bloc toutes les 6,4 minutes.

Ce système s’appuie sur une large communauté de développeurs et d’utilisateurs qui s’assurent du bon rétablissement de la chaîne si le consensus échoue à cause d’un bug ou d’une attaque délibérée à 51%.

Quelles prospectives pour les «échanges atomiques»?

Le message a élaboré diverses propositions pour tirer parti de l’ensemble de validateurs Ethereum et de son consensus social pour d’autres applications, des oracles à la récupération de couche 1 pour les projets de couche 2. Cependant, Buterin a averti que certaines techniques dans ce domaine pourraient introduire de grands risques systémiques dans l’écosystème et devraient être évitées. Il a fait valoir que si la double utilisation de l’ETH jalonné par le validateur présente des risques, elle reste acceptable. A l’inverse, coopter le consensus social d’Ethereum pour d’autres applications est jugé déconseillé. Buterin a souligné l’importance de préserver la « pureté » d’une blockchain en tant que construction mathématique, arguant que les tentatives de la relier au monde extérieur l’exposent à des conflits réels.

Ceux-ci pourraient se manifester par des événements politiques extrêmes, des incertitudes sur les prix du marché et des contestations judiciaires. Le soutien de Buterin aux échanges atomiques n’est pas sans fondement. Les avantages de cette technologie sont considérables. Les échanges atomiques apportent une sécurité accrue en éliminant le besoin de garde de fonds par un tiers pendant le processus d’échange. Ils favorisent également l’inclusivité financière en permettant à quiconque, n’importe où, disposant d’une connexion Internet d’échanger différentes crypto-monnaies sans avoir besoin d’une autorité centralisée.

Article précédent2023, l’année du grand réveil de l’Ethereum
Article suivantUn portefeuille dormant Ethereum (ETH) se réveille 8 ans après