Fidelity, un des géants mondiaux de la gestion d’actifs, demande l’approbation réglementaire pour l’ETF au comptant Ethereum (ETH). Ainsi, il entre dans l’arène concurrentielle des fonds négociés en bourse (ETF) de cryptomonnaie.

Cette décision fait suite à une initiative similaire de BlackRock enregistrée dernièrement. Il s’agit d’un signale fort démontrant un intérêt croissant pour les produits d’investissement en cryptomonnaie parmi les principaux gestionnaires d’actifs.

Mais qui est Fidelity ?

Fidelity International Ltd , ou FIL en abrégé, est une société qui fournit des services de gestion d’investissement. Notamment:

  • des fonds communs de placement ,
  • des gestions de retraite,
  • des plateformes de fonds, aux investisseurs privés et institutionnels .

Fidelity International née en 1969 en tant que filiale d’investissement internationale de Fidelity Investments à Boston. Et ce, avant de devenir une entreprise indépendante en 1980. Depuis lors, elle a continué à fonctionner comme une société privée appartenant à ses employés.

L’ETF Spot Ethereum déposé par Fidelity Investments

Le 17 novembre, Fidelity a déposé une demande auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. En l’occurrence pour inscrire le Fidelity Ethereum Fund à la bourse.

Le fonds proposé vise à offrir aux investisseurs américains un véhicule réglementé et négocié en bourse pour s’exposer à Ethereum , répondant ainsi au manque d’options d’investissement à faible risque sur le marché de la cryptographie pour les citoyens américains. Le dossier disait notamment :

Selon la déclaration d’enregistrement, chaque action représentera une fraction d’intérêt bénéficiaire indivis dans les actifs nets de la Fiducie. Les actifs du Trust seront constitués d’ETH détenus par le dépositaire pour le compte du Trust.

Le dossier de Fidelity a souligné les avantages d’un tel fonds

Soulignant ainsi les risques de contrepartie, juridiques et techniques associés aux méthodes actuelles d’investissement dans les actifs numériques. La société a également souligné que les investisseurs européens ont déjà accès à des produits réglementés sur des bourses établies , leur permettant d’investir dans un large éventail de crypto-monnaies.

L’iShares Ethereum Trust de BlackRock

L’annonce intervient juste un jour après que BlackRock, un autre géant de la gestion d’actifs, a déposé auprès de la SEC un ETF spot Ether.

BlackRock avait déjà enregistré l’iShares Ethereum Trust auprès de la Division des sociétés du Delaware, et environ six mois plus tôt, il avait demandé un ETF Bitcoin au comptant.

La candidature de Fidelity en fait la septième société à rejoindre la course à un ETF Ether aux États-Unis , après d’autres sociétés de premier plan comme VanEck , 21Shares et ARK Invest , Hashdex, Grayscale et Invesco Galaxy.

Lire aussi : La sec approuve les ETF Ethereum

L’intérêt croissant des principales institutions financières souligne l’acceptation et la demande croissantes du grand public pour les produits d’investissement basés sur les cryptomonnaies.

Les investisseurs en Bitcoin attendent avec impatience que les régulateurs approuvent le premier fonds négocié en bourse au comptant Bitcoin aux États-Unis , ce qui pourrait être important pour les investisseurs en crypto-monnaie, selon les experts.

Toutefois, les experts soulignent les risques

Bien que l’approbation par la SEC d’un ETF Bitcoin au comptant puisse rendre la classe d’actifs plus accessible au grand public, les experts exhortent les investisseurs à prendre en compte leur tolérance au risque et leurs objectifs avant de s’y lancer.

Article précédentEthereum atteint des nouveaux records en volume de transactions
Article suivantLa feuille de route de Buterin pour améliorer l’écosystème Ethereum