Sans que l’on puisse parler de rivalité, Bitcoin et Ethereum restent les deux premières cryptomonnaies mondiales les plus indéboulonnables qui soient. Du fait de leur prestige, de la valeur de leur prix pour un seul token et de leurs fonctionnalités respectives, les connaisseurs du milieu ont naturellement tendance à les mettre sur un relatif pied d’égalité.
Bien que Bitcoin ait toujours surclassé l’Ethereum en terme de prix, on observe cependant que la crypto de référence se fait progressivement rattraper par son premier concurrent. De quoi ainsi se demander si l’Ethereum pourrait un jour dépasser le Bitcoin.
Bitcoin et Ethereum : deux cryptomonnaies aux attributions différentes
Le Bitcoin doit son hégémonie incontestée au fait qu’il ait été la toute première cryptomonnaie jamais créé. Celle-ci est d’ailleurs la crypto de référence au point où l’on observe une distinction entre Bitcoin et altcoins, terme pour désigner tout ce qui n’est justement pas lié au BTC.
Lire aussi : En quoi le livre de Vitalik Buterin est-il unique ?
Le Bitcoin a consacré la blockchain, on pourrait dire de lui qu’il a créé les règles auxquelles il joue. Et, du fait qu’il ait eu la primeur du concept, les investisseurs se sont tournés vers lui en priorité, profitant alors de l’absence de concurrence à ses débuts.
Durant les premières années de la blockchain, on ne parlait pas tant de cryptomonnaies que de Bitcoin qui, à lui seul, englobait le terme. Ce n’est que bien plus tard après sa création que les premiers altcoins ont commencé à se développer et à se faire un nom. Ethereum, de ce fait, partait avec du retard par rapport à la crypto de référence.
Ethereum ne pourrait pas dépasser la cryptomonnaie de référence ?
On dit souvent du Bitcoin qu’il est l’équivalent de l’or dans l’économie mondiale. L’or, en effet, était le métal précieux de référence dans la quasi-intégralité des civilisations. Sa rareté et son caractère précieux le rendait incontournable. Ainsi, même quand la monnaie papier et la monnaie crédit venait à s’effondrer : le standard or restait immaculé.
Bien que de nombreuses comparaisons entre l’or et le Bitcoin peuvent être observés, le BTC a lui aussi souffert de la crise des cryptos. Une crise qu’Ethereum a su bien mieux supporter.
Aussi, bien que la différence entre leurs cours respectifs est encore considérable à ce jour, la valeur du Bitcoin, durant l’année 2022, a été divisé par trois, tandis que la valeur d’Ethereum a été divisé par 1,5.
The Merge : ou le mécanisme qui permettra à Ethereum de dépasser le Bitcoin
L’Ethereum a cet avantage sur le Bitcoin que ses développeurs rivalisent sans cesse de nouvelles idées pour perfectionner leur token. Aussi, « The Merge », faisant passer le protocole d’authentification de Proof of Work à Proof of Stake, du fait de son impact éminemment bénéfique pour l’économie et l’écologie, pourrait être le protocole de l’avenir.
En prenant de l’avance sur cet avenir qu’il dessine, l’Ethereum, à son tour, devient précurseur sur le Bitcoin. Cela pourrait ainsi laisser espérer que l’Ethereum puisse dépasser le Bitcoin.