FTX est une des plus grandes plateformes de crypto-monnaies au monde, malgré cela, la plateforme a été victime d’un hacker et a même été finalement déclarée en faillite. Ce crash a beaucoup secoué le monde des cryptos et depuis Ethereum et FTX sont les principaux sujets des utilisateurs de crypto-monnaies.
Pourquoi Ethereum et FTX sont au centre du crash ?
La faillite de FTX est due à un hacker qui a réussi à dérober plus de 400 millions de dollars, mais pourquoi Ethereum et FTX sont au centre du crash ? En fait, le hacker a échangé une grande partie de son butin en ETH et détient maintenant 228 523 ETH ce qui équivaut à environ 288,8 millions de dollars.
Lire aussi : Ethereum vs Cardano : qu’est-ce qui les différencie ?
Vu son portefeuille, il est devenu le 35e grand détenteur d’ETH au monde. Ce dernier peut revendre ses jetons massivement ce qui risque de causer une chute du cours de l’ETH. Il peut aussi stocker ses ETH en staking et les bloquer pendant une longue période. Les fonds ne pourront donc pas être récupérés même si le hacker se fait arrêter. Dans ce sens, ils ne pourront pas être utilisés lors de la procédure de liquidation de FTX. Ce hacker inquiète les utilisateurs de crypto-monnaies.
Ethereum et FTX : le hacker semble n’avoir aucune chance
Bien que les utilisateurs et les experts en crypto-monnaies craignent un risque de staking des fonds dérobés par le hacker, Ethereum s’en sort bien. Il semblerait que le hacker n’ait pas vraiment la chance de faire cela sur la plateforme grâce au PoS.
En fait, auparavant, Ethereum fonctionnait avec PoW, mais depuis « The Merge », la blockchain est devenue ETH 2.0. La fusion « The Merge » a permis à la blockchain d’être plus verte, mais aussi plus sécurisée. Cette fusion permet aussi à la blockchain de geler des jetons ETH.
Le PoS pour gérer les FTX dérobés
Ethereum et FTX ne doivent pas vraiment inquiéter les utilisateurs, car comme indiqué ci-dessus, le consensus PoS renforce la sécurisation des fonds et permet aussi à la plateforme de geler les jetons FTX transformés en ETH.
Les pools de staking l’Ethereum sont contrôlés par 6 entreprises. Étant donné qu’elles sont situées aux États-Unis, il est possible d’effectuer une intervention dans le but de gérer temporairement les fonds volés par le hacker. En somme, Ethereum peut geler le butin du hacker. Si ce dernier continue à garder ses fonds ETH, les principaux acteurs de Ethereum et FTX ainsi que les autorités peuvent aussi participer au gel de ces fonds.
Une situation qui inquiète quand même les utilisateurs
Même si Ethereum semble bien s’en sortir, grâce à son système PoS et à la possibilité du gel des fonds, les utilisateurs sont quand même inquiets sur la liberté financière. Sur Twitter, un débat qui tourne autour du piratage de FTX et de ce qu’Ethereum va faire risque de menacer la viabilité de la blockchain.
Après tout, le gel des fonds n’est pas un mythe, car il est tout à fait faisable. Pour rappel, Coinbase a déjà annoncé un gel des dépôts et retraits des ETH et ERC20 lors de la fusion « The Merge » pour des mesures de précaution et pour permettre à ses utilisateurs de ne rencontrer aucun problème avec les jetons sur Ethereum.