Ether jalonnés (stETH) ou Staked Ether représente des jetons cryptographiques déposés pour prendre en charge les opérations de la blockchain. Le jeton est conçu sur Lido, un protocole de financement décentralisé.
Près de quatre mois après le passage réussi d’Ethereum à un réseau de preuve de participation, la deuxième plus grande blockchain par capitalisation boursière a franchi une autre étape majeure.
Cependant, les 22,38 milliards de dollars d’Ether (ETH) jalonnés resteront bloquer jusqu’à la prochaine grande mise à niveau d’Ethereum.
Fonction et utilisation des l’Ether jalonnés (stETH) ?
Le stETH, introduit en 2020 pour prévoir le passage d’Ethereum au mécanisme de consensus de preuve de participation. Celui-ci, conçu pour fonctionner comme un jeton de liquidité s’utilise à toute autre fin de liquidité. En effet, vous pouvez déposer votre ETH dans un contrat intelligent sur la blockchain Lido et recevoir une quantité égale de stETH.
Lire aussi : Plus de 2,2 millions de domaines enregistrés sur le service de noms Ethereum en 2022
Les utilisateurs qui souhaitent participer au réseau en devenant validateur doivent offrir l’Ether comme un « enjeu« . preuve d’un intérêt à rester un participant honnête du réseau. La cryptomonnaie mise en jeu s’utilise alors comme incitation. Cependant, si un validateur n’agit pas dans le meilleur intérêt de la blockchain et des autres participants, il se verra exclu.
Les propriétaires qui jalonnent leur cryptomonnaie auront l’autorisation de participer à la validation des transactions.
Notamment, en ouvrant de nouveaux blocs et en recevant des récompenses. Celle-ci se présente sous la forme d’un pourcentage de la valeur de la transaction qu’ils travaillent à valider.
Étant donné que le jalonnement supprime efficacement la cryptomonnaie des actifs liquides d’un utilisateur, il existe un risque. Notamment celui de perdre du capital. Car il ne peut pas retirer sa cryptomonnaie tant que la mise à niveau d’Ethereum Shanghai n’est pas déployée.
Le chiffre de 16 millions d’Ether jalonnés constitue plus de 13,28% de l’offre totale d’ETH
Soit près de 22,38 milliards de dollars aux prix actuels. Cela survient près de deux ans après la mise en service du contrat de jalonnement d’Ethereum en 2020 , lorsque la chaîne Beacon de preuve de participation du réseau a été introduite pour la première fois.
Les personnes qui aident à faire fonctionner le réseau Ethereum s’appellent validateurs.
Ils jalonnent l’ETH pour avoir une chance d’écrire et authentifier des transactions dans le grand livre de la blockchain. En outre, les fonds jalonnés génèrent des intérêts. Cependant, les retraits de fonds ne se feront pas avant la mise à niveau du réseau à Shanghai, prévue en mars 2023.
Bien que le nombre croissant d’ETH jalonnés puisse s’interpréter comme un signe prometteur pour la sécurité et l’adoption d’Ethereum, il augmentera sans aucun doute la pression sur les principaux développeurs du réseau pour accélérer le travail afin de permettre les retraits
Une plus grande quantité d’ETH jalonnés devrait théoriquement rendre plus difficile le sabotage de la chaîne Ethereum
Les données de Nansen indiquent que le nombre de déposants de jalonnement uniques s’élève à environ 92 500. Par ailleurs, les données provenant de BeaconScan montrent que le nombre de validateurs actifs est d’environ 498 000.
Cependant, l’essentiel de la participation d’Ethereum appartient actuellement à une poignée de grands acteurs. Ce qui alimente la crainte que le contrôle de la chaîne ne devienne trop centralisé.
Sur les 16 millions d’ETH jalonnés, environ 4,65 millions ont été jalonnés via Lido – une sorte de collectif de validateurs axé sur la communauté. Lido, Coinbase, Kraken et Binance, les quatre plus grands validateurs d’Ethereum, détiennent une part de 55,88 % de tous les ETH jalonnés, selon Nansen.
Le nombre d’ETH jalonnés a grimpé d’environ 16,68 % depuis la fusion en septembre 2022, lorsque Ethereum a abandonné son ancien mécanisme de consensus de preuve de travail . La fusion a complètement fait la transition de la blockchain Ethereum vers un mécanisme de consensus de preuve de participation (PoS). Ce système a abandonné le processus d’extraction de cryptomonnaie énergivore de la preuve de travail au profit du système de jalonnement actuel.