Voici comment l’Ethereum (ETH) s’intègre dans les super classes d’actifs.

En prenant Ethereum comme exemple, son objectif est de créer un ordinateur mondial ou un réseau de données ouvert qui peut tirer parti des contrats intelligents, des interactions entre pairs et des données contrôlées par l’utilisateur pour alimenter de nouveaux modèles commerciaux basés sur Internet.

En termes simples, les jetons ont plus d’utilité lorsque certains comportements doivent être encouragés sans autorisation parmi le grand public. Les jetons peuvent aider à coordonner les activités vers un objectif partagé, large et décentralisé.

Pour diriger son existence de manière open source, Ethereum a émis un jeton et programmé la blockchain pour récompenser les premiers contributeurs. Notamment, sans individu ou entité contrôlant l’accès (ou les droits d’édition) au réseau de données.

Le cadre des super classes d’actifs dans la finance traditionnelle

Ce cadre s’appuie sur le succès de Bitcoin. Cela crée les incitations nécessaires pour aider à coordonner les actions des contributeurs individuels et des fournisseurs de services du monde entier. Aussi bien des développeurs, validateurs, opérateurs de nœuds, mineurs, etc.

Dans la finance traditionnelle, on divise généralement les actifs financiers en 3 supers classes d’actifs :

  1. Immobilisations : Actifs qui génèrent directement des flux de trésorerie. Les obligations, l’immobilier et les actions entrent tous dans cette catégorie.
  2. Actifs consommables/transformables : actifs qui peuvent être consommés ou transformés et qui ont une valeur économique mais ne génèrent pas directement de flux de trésorerie. Les exemples incluent des matières premières telles que le maïs, le pétrole ou les métaux précieux.
  3. Réserve de valeur ou actif monétaire : Un actif qui ne fournit pas de flux de revenus et ne peut être consommé ou converti. Les exemples incluent les devises, les métaux précieux (primes monétaires), les œuvres d’art et les objets de collection.

Comment les actifs cryptographiques de couche 1 comme ETH s’intègrent-ils dans ce cadre?

En fait, l’ETH présente toutes ces caractéristiques.

Immobilisations :
Ethereum génère des flux de trésorerie – obtenus par les validateurs/producteurs de blocs grâce aux transactions des utilisateurs, et les revenus ne peuvent être obtenus qu’en détenant des jetons natifs et en les jalonnant dans des contrats intelligents.

Actifs consommables/convertibles :
Ethereum a également les caractéristiques d’une marchandise. L’ETH se dépense car de plus en plus de personnes utilisent le réseau. Cette fonctionnalité est programmée via un mécanisme de gravure. En effet, il fonctionne comme un rachat automatique d’actions à mesure que la demande d’espace de bloc augmente.

Tout comme vous avez besoin d’essence pour faire fonctionner des véhicules et des machines, vous avez besoin d’ETH. Notamment pour utiliser la base de données Ethereum ou toute application construite dessus.

Environ 70 à 85 % des ETH que vous avez payés seront « brûlés » et retirés de la circulation.

C’est pourquoi certains disent que l’ETH est comme « l’huile numérique ». Il a des fonctionnalités qui le font fonctionner comme un produit numérique.

Réserve de valeur/actif monétaire :

La valeur perçue d’une réserve de valeur/actif monétaire dépend du taux de change et de la perception des acteurs du marché. Par exemple, si les gens pensent que le dollar américain va connaître une inflation supérieure à la normale au cours des prochaines années, ils voudront peut-être détenir de l’or au lieu de dollars américains. Ou s’ils pensent que les États-Unis sont une économie plus stable, ils pourraient détenir des dollars au lieu d’euros.

Les gens peuvent détenir des objets de collection ou de l’art de luxe en fonction de ce que le marché pense de la valeur de ces objets. En général, les actifs de réserve de valeur doivent être uniques et rares. Étant donné que l’utilité d’Ethereum (le réseau) est susceptible d’augmenter dans les années à venir tandis que l’offre d’ETH (l’actif) diminue, certains acteurs du marché considèrent l’ETH comme une réserve de valeur.

Article précédentEtherMail facilite un vote simplifié pour les Crypties Awards
Article suivantBlockchain Ethereum : Financer à la chaîne