Monkey Drainer, arnaqueur notoire d’actifs cryptographiques, met fin à ses offres d’escroquerie en tant que service de contrat intelligent de phishing. Le service a connu une certaine popularité parmi les cybercriminels, prenant une réduction de 30% pour les services.
Monkey Drainer, fournisseur officiel de kit-VOLEUR crypto
Monkey Drainer, un service souvent décrit comme une « arnaque en tant que service », annonce la fermeture de son service. En outre, la société de sécurité cryptographique PeckShield a tweeté le 1er mars que l’escroc fermera sa boutique. De plus, il aurait transféré à Tornado Cash 200 ETH (environ 330 000 $). Le draineur a encore 840 ETH, d’une valeur d’environ 1,4 million de dollars, dans son portefeuille .
PeckShield a également publié une image d’un message de Monkey Drainer, qui indiquait que l’escroc fermerait immédiatement. Le message de ce dernier est même allé jusqu’à dire qu’il s’agissait d’une « expérience au service d’autres cybercriminels ».
Monkey Drainer détruira tous les fichiers, serveurs et appareils qui y sont liés et « ne reviendra pas ».
Le sentiment général du message était celui de l’audace et de l’absence de remords.
L’arrêt peut avoir résulté de l’examen médico-légal accru que le marché a connu récemment. Les autorités ont accordé plus d’attention à la cybercriminalité impliquant la cryptographie. D’autant plus que des groupes comme Lazarus ont fait du marché de la cryptographie une cible principale.
Mais qui est Monkey Drainer ?
Monkey Drainer a acquis une renommée notoire dans l’espace cryptographique. Notamment en ayant aidé de mauvais acteurs à drainer plus de 24 millions de dollars, opérant plusieurs escroqueries via Twitter. Le phishing est une tactique couramment utilisée. Le service fonctionne depuis 2022 et a attiré l’attention des chercheurs en sécurité peu de temps après son lancement.
Monkey Drainer garderait une part de 30% de l’argent volé. Les méthodes ont malheureusement inspiré des imitateurs, dont beaucoup déclarent explicitement que Monkey était responsable de les inspirer à adopter la même ligne de travail.
Orchestrer les vols majeurs
La saga Monkey Drainer divertit la communauté crypto depuis un moment maintenant. En janvier 2023, CertiK a déclaré avoir découvert l’identité de deux escrocs derrière le surnom. Selon la plateforme CertiK, l’escroc pourrait avoir une résidence en Russie d’après leurs déductions.
Le cybercriminel a réussi un mois particulièrement fructueux en Octobre. Il a détourné plus de 700 ETH en 24 heures. Les actifs volés comprennent un Bored Ape Yacht Club NFT, des stablecoins et d’autres NFT.
L’hameçonneur de cryptomonnaie derrière certains des vols Web3 les plus médiatisés et les plus importants prétend avoir fait ses valises. Notamment, en affirmant qu’il était «temps de passer à quelque chose de mieux».
L’escroc a même donné des conseils aux «jeunes cybercriminels» en herbe en disant qu’ils ne devraient pas «se perdre dans la poursuite de l’argent facile» et que seuls ceux «avec le plus haut niveau de dévouement» devraient exploiter une équipe de «cybercriminalité à grande échelle».
Les conseils du cyber escroc Monkey
Monkey Drainer a même recommandé un service alternatif « sans faille » à celui qu’il proposait autrefois, nommé « Venom Drainer ». Etonnamment, ce service a pointé vers un compte Telegram, créé un jour seulement avant l’annonce de Monkey.