Le sprint de 1330% d’Ethereum au cours des 12 derniers mois a été motivé par l’émergence dramatique de la finance décentralisée (DeFi) et des jetons non fongibles (NFT), mais il existe d’autres crypto-monnaies qui essaient de dominer dans cet espace.

Les principaux d’entre eux sont Cardano, en hausse de plus de 3500% par rapport à l’année dernière, et Polkadot, en hausse de 1360% depuis sa première transaction en août 2020.

En quoi ces crypto-monnaies sont-elles différentes du bitcoin?

Le but principal de Bitcoin est de s’imposer comme une alternative viable aux monnaies fiduciaires traditionnelles (comme les dollars) et il a été conçu pour être de l’argent numérique peer-to-peer. Aujourd’hui, le bitcoin est utilisé à la fois comme réserve de valeur (similaire à l’or) et comme moyen d’échange (comme une monnaie normale).

Contrairement au bitcoin, Ethereum, Polkadot et Cardano sont des projets de crypto-monnaie qui fournissent la technologie blockchain pour faire plus que simplement agir comme une valeur de magasin ou de l’argent numérique. Ils offrent des chaînes de blocs polyvalentes pour les contrats intelligents et les applications décentralisées à exécuter. Cela signifie que leurs blockchains peuvent être utilisées de plusieurs manières, en fonction de ce que l’utilisateur final souhaite accomplir.

Lire aussi : L’Ethereum la deuxième cryptomonnaie mondiale créée par un jeune de 19 ans

À titre d’exemple, l’éther – la crypto-monnaie native de la blockchain d’Ethereum – peut être utilisé comme monnaie numérique, tout comme le bitcoin, mais ce n’est pas son objectif principal. Au lieu de cela, l’objectif principal de l’éther est d’alimenter sa blockchain, tout comme le pétrole est utilisé pour alimenter les réseaux de transport mondiaux.

Que sont les contrats intelligents et les DApp décentralisés?

Les contrats intelligents et les applications décentralisées (DApps) semblent intimidants mais sont en fait des concepts simples – ils font référence à du code ou à des programmes qui s’exécutent au-dessus d’une blockchain qui exécute automatiquement des actions en fonction de certaines conditions.

A titre d’exemple, si une commande de nourriture est livrée (action terminée) et que le client accuse réception de la commande (condition remplie) alors un paiement peut être autorisé au service de livraison de nourriture (paiement effectué).

Et, lorsque vous combinez plusieurs contrats intelligents, vous obtenez ce que l’on appelle maintenant des applications décentralisées, ou «  DApps  », qui sont vraiment comme des applications qui s’exécutent sur votre téléphone iOS ou Android, mais qui fonctionnent au-dessus d’une blockchain (comme Ethereum, Polkadot ou Cardano).

Pour que ces contrats intelligents soient exécutés ou que les DApps fonctionnent, vous devez utiliser la crypto-monnaie native sur chaque blockchain pour payer les coûts facturés par les mineurs pour traiter et vérifier les transactions. C’est grâce à l’utilisation accrue de ces réseaux blockchain que la valeur des crypto-monnaies natives de la blockchain smart contract gagne en valeur. C’est simplement un cas de demande dépassant l’offre de la crypto-monnaie en question.

Qu’est-ce-que tout cela veut dire?

Ethereum, Cardano et Polkadot proposent des blockchains qui agissent comme des systèmes d’exploitation permettant de développer et d’exécuter des contrats intelligents et des applications décentralisées pour le prêt, le jeu, l’investissement et le gain d’intérêts, sans parler de l’achat d’assurance et du commerce entre pays, parmi des millions d’autres utilisations potentielles. cas.

«Le marché de la cryptographie est déjà plus grand qu’Apple – et ce n’est pas seulement Bitcoin et Ethereum – car il va y avoir des applications différentes pour différentes choses», déclare Sean Sanders, PDG et fondateur de Revix.

«Si vous cherchez à capitaliser sur les tendances qui façonnent« la nouvelle norme », envisagez d’investir dans des actifs mondiaux, générationnels et numériques – les crypto-monnaies offrent exactement cela.»

Sanders décrit un avenir où tout, des accords contractuels et du paiement des taxes au suivi des fonds liés aux appels d’offres, est intégré à la plomberie qui relie directement les particuliers et les entreprises dans un large éventail de nouveaux types de relations commerciales.

«Il y a une grande bataille de blockchain à usage général en cours. Ethereum, Cardano et Polkadot, avec EOS, VeChain et Tron, sont en compétition pour devenir le prochain système d’exploitation décentralisé mondial pour les applications basées sur la blockchain », déclare Sanders.

«Il s’agit de l’un des développements les plus passionnants de ces dernières décennies, à l’instar du développement d’Internet au début des années 90 et de la technologie cloud du début des années 2000.

«Et une chose est sûre: il y aura de grands gagnants et des perdants», ajoute-t-il.

«Les gens entendent souvent le mot crypto-monnaie et tout ce à quoi ils pensent est la partie monnaie, mais c’est en fait un abus de langage, car toutes les crypto-monnaies n’essaient pas de devenir de l’argent numérique.

«C’est exactement la raison pour laquelle nous avons décidé de lancer notre offre groupée de contrats intelligents, qui contient les cinq principales crypto-monnaies compatibles avec les contrats intelligents et est ensuite automatiquement mise à jour chaque mois à mesure que le marché évolue.

«Nous considérons cela comme le moyen le plus sûr et le plus simple d’investir en toute sécurité dans ce thème cryptographique à croissance rapide sans avoir à parier sur quelle crypto-monnaie unique deviendra la prochaine grande réussite.»

Et après?

Le réseau Ethereum en est venu à dominer cet espace, mais fait face à une concurrence sérieuse de la part de Cardano et Polkadot – qui ont été développés par certains des fondateurs originaux d’Ethereum. En fait, au cours des 12 derniers mois, Cardano et Polkadot ont joué un rattrapage majeur comme le montrent les rendements affichés ci-dessous.

Concurrents Cardano et Polkadot Ether restera-t-il la deuxième plus grande crypto-monnaie
Source: Revix

Une bataille pour la domination de l’espace des contrats intelligents est en cours

Charles Hoskinson était l’un des cofondateurs d’Ethereum et a ensuite fondé Cardano dans le but de résoudre certains des problèmes de vitesse et d’évolutivité qui ont tourmenté Ethereum.

Gavin Wood, également co-fondateur d’Ethereum (avec Vitalik Buterin) – qu’il a décrit comme «un ordinateur pour toute la planète» – a quitté Ethereum en 2016 pour mettre en place le réseau Polkadot qui, comme Cardano, est plus flexible et évolutif. que Ethereum.

Chacun d’eux souhaite devenir l’acteur dominant dans les arènes émergentes de DeFi, NFT et de jeu décentralisé. Pour ne pas être en reste, Ethereum subit une mise à niveau majeure connue sous le nom d’Ethereum 2.0, dont le principal objectif est d’augmenter le débit des transactions des 15 transactions actuelles par seconde à des dizaines de milliers par seconde. Cardano prévoit de passer un million de transactions par seconde une fois que son réseau sera suffisamment développé – mais quand cela sera-t-il reste une question ouverte.

EOS est un autre réseau de blockchain décentralisé qui promet des millions de transactions par seconde (ce n’est pas encore là) et permet de créer des contrats intelligents avec des fonctionnalités sophistiquées, telles que la planification des tâches et la récupération de compte. EOS est également une crypto-monnaie échangée sur plusieurs bourses.

Tron est une autre plate-forme de blockchain décentralisée avec une légère différence. Elle a été fondée en 2017 par la Tron Foundation basée à Singapour, dirigée par le PDG Justin Sun, dans le but de permettre des transactions peer-to-peer entre les créateurs de contenu et les consommateurs de contenu, sans intermédiaire.

Alors que Netflix héberge du contenu sur sa plate-forme et facture à l’abonné pour regarder des films, payant des frais aux créateurs de contenu, Tron permettrait à quiconque de télécharger du contenu numérique sur sa plate-forme et le public paierait directement les créateurs de contenu.

L’objectif est de décentraliser une industrie médiatique mondiale fortement concentrée qui joue le rôle de gardien de l’information et du divertissement.

Comme indiqué ci-dessous, l’offre groupée de contrats intelligents de Revix a enregistré des performances exceptionnelles au cours des 12 derniers mois.

Concurrents Cardano et Polkadot Ether restera-t-il la deuxième plus grande crypto-monnaie-image2
Source: Revix
Article précédentMiner de l’ether avec des performances équivalentes à deux cartes RTX 3090, c’est possible avec NVIDIA
Article suivantIls ont piégé des bots sur Ethereum