ETH devient plus vert depuis la fusion « The Merge ». La blockchain a en fait changé de méthode de consensus pour devenir 100 fois plus écologique avec une promesse de réduction de la consommation énergétique allant jusqu’à 99,95 %.
ETH devient plus vert : une question de changement de consensus
Après le Bitcoin, il y a l’ETH qui intéresse de plus en plus les utilisateurs. Si l’Ethereum se retrouvait toujours à la deuxième place en termes de blockchain, c’est parce qu’elle était trop chère et surtout trop énergivore.
Lire aussi : Pourquoi les investisseurs Bitcoin et Ethereum devraient ajouter BudBlockz à leur portefeuille ?
À cause de cela, elle ne pouvait gérer que très peu de transactions par seconde. Cela s’explique par le consensus utilisé par la blockchain. ETH fonctionnait avec le Proof of Work ou PoW. Ce consensus est connu pour être très énergivore. L’Union Européenne prévoit d’ailleurs de l’interdire.
Après la fusion « The Merge » qui s’est bien déroulée, ETH devient plus vert. La blockchain est passée du consensus PoW à PoS ou Proof of Stake. Ce changement de consensus permet de réduire la consommation énergétique jusqu’à 99,95 %.
The Merge : une fusion pour un ETH plus écologique
Le changement de consensus opéré par l’Ethereum est né de la fusion « The Merge ». Ce projet a commencé en décembre 2020. Il consiste à transformer la version de l’Ethereum initiale en ETH 2.0. La fusion en question relie le Mainnet d’Ethereum et la Beacon Chain.
Suite à cette fusion, on peut dire adieu au mining classique basé sur le PoW pour migrer vers un système basé sur le PoS. L’avantage, c’est que les utilisateurs n’auront pas besoin de matériaux lourds, puissants et énergivores pour utiliser la blockchain.
Pourquoi passer du consensus PoW au PoS permet à ETH d’être plus écologique ?
Initialement, le but du projet « The Merge » était d’améliorer le nombre de transactions traitées par secondes. Après, il y a aussi les enjeux environnementaux et climatiques. L’énergie est l’un des responsables principaux du dérèglement climatique et donc de la plupart des problèmes environnementaux.
En réduisant donc la consommation énergétique, ETH devient plus vert et contribue à la protection de l’environnement et du climat. Pour réduire cette consommation, ETH change de consensus. En fait, le PoW encourage les utilisateurs à miner sur les blockchains. Le consensus est assez simple, mais les mineurs construisent des rigs qui nécessitent plusieurs opérations et l’utilisation de plusieurs GPU dans le but d’obtenir le droit de proposer un bloc.
Cette pratique engendre une consommation énergétique qui tourne dans les 112 térawatts par heure par an d’après Ethereum.org. En migrant vers le consensus PoS, ETH devient plus écologique, car le minage n’est plus encouragé.
Changement de consensus : plus de minage sur ETH ?
En changeant de consensus, ETH devient plus vert. Avec le consensus PoW, les mineurs étaient en quelque sorte en compétition. Pour gagner le droit de proposer un bloc, ils devaient répondre à une équation complexe. Cette équation nécessite un calcul qui demande beaucoup d’énergie. Quand un mineur trouve la réponse, il peut passer au bloc suivant et recommence un autre calcul et ainsi de suite.
Avec le consensus PoS, le minage existe toujours, mais au lieu de mettre les mineurs en compétition, la blockchain semble les décourager. En fait, pour miner, les mineurs doivent mettre en jeu une partie de leurs crypto-monnaies. Ils seront ensuite tirés au sort. Ce sera le gagnant qui pourra valider un bloc. Plus besoin d’utiliser des machines et solutions énergivores donc pour miner sur ETH.