Ethereum lance un nouveau testnet appelé « Holešky » et alloue 1,6 milliard d’ETH aux développeurs. Pareille initiative tend à démontrer que les développeurs croient en ce nouveau projet – succédant à d’innombrables autres – dont les investisseurs d’ETH profiteront bien assez tôt. Pour bien comprendre de quoi il en retourne exactement, il importe d’abord de se familiariser avec la notion de testnet.

Le testnet du réseau « Holešky »

Le 15 septembre, les développeurs d’Ethereum ont lancé un nouveau testnet nommé « Holešky ». Selon la documentation des développeurs, ce réseau devrait être utilisé pour le staking, le développement de l’infrastructure et des protocoles. Sepolia restera le réseau dominant pour le développement d’applications.

Lire aussi : Comment fonctionne EVM, la machine virtuelle d’Ethereum?

Un testnet est un réseau de test pour les cryptomonnaies et les blockchains. Il permet aux développeurs et aux utilisateurs d’expérimenter de nouvelles fonctionnalités, de tester des mises à jour et de simuler des transactions sans risquer de perturber la blockchain principale. Les jetons utilisés sur un testnet n’ont aucune valeur réelle, ce qui en fait un environnement sûr pour les tests. C’est essentiellement un bac à sable pour l’innovation dans le domaine des cryptomonnaies.

En bref, un testnet sert à permettre aux développeurs de cryptomonnaies et de blockchains de tester de nouvelles fonctionnalités, de détecter des bogues, de simuler des transactions et de réaliser des essais en conditions réelles sans risquer de perturber la blockchain principale ni de perdre de l’argent réel. C’est un environnement sûr et isolé pour l’expérimentation et le développement de logiciels blockchain.

« Holešky » pour succéder à Goerli

Une offre initiale de 1,6 milliard d’Ether de testnet Holešky (HETH) sera allouée aux validateurs le jour du lancement de Holešky afin de démarrer le réseau, a déclaré Tim Beiko, un développeur d’Ethereum. Cela représente dix fois le montant d’Ether disponible sur le réseau précédent.

Auparavant, le testnet Goerli était utilisé pour tester de nouveaux développements en matière de staking, d’infrastructure et de protocoles. Goerli est le plus ancien testnet Ethereum en opération, lancé en 2018. En octobre, les développeurs du protocole ont commencé à se plaindre que Goerli avait une offre trop faible de Goerli ETH pour répondre adéquatement aux besoins de test. Avec son offre initiale plus importante de HETH, Holešky devrait contribuer à résoudre ce problème.

Les utilisations du réseau « Holešky »

Depuis le lancement de Sepolia en 2021, l’équipe Ethereum encourage les développeurs d’applications à passer de Goerli à Sepolia, laissant seulement les développeurs de protocoles sur l’ancien réseau avant le lancement de Holešky. L’équipe prévoit de mettre Goerli en dépréciation en janvier 2024. Après la dépréciation, Goerli sera maintenu pendant encore un an, puis sera complètement fermé, selon la documentation.

Holešky pourrait voir beaucoup d’utilisation, car les développeurs d’Ethereum ont un ambitieux plan de route devant eux. Ils ont l’intention de mettre en œuvre des fonctionnalités telles que le « proto-danksharding » et le « danksharding » qu’ils estiment réduiront les frais, ainsi que des fonctionnalités comme les « Verkle trees » destinées à rendre l’exploitation d’un nœud moins coûteuse. Chacune de ces fonctionnalités devra être testée sur un testnet avant d’être implémentée sur le mainnet.

Article précédentComment fonctionne EVM, la machine virtuelle d’Ethereum?
Article suivantPiratage du compte X de Buterin, co-fondateur de l’Ethereum