La récente mise à niveau du réseau blockchain Ethereum à Shanghai a considérablement augmenté les retraits et les réimplantations d’ETH. Selon Lookonchain, la valeur totale des ETH retirés s’élevait à 2,15 milliards de dollars, soit 1 024 099 jetons. Les adresses de retrait et de jalonnement en tête de liste ont révélé des découvertes intéressantes.

Qu’est-ce que la mise à niveau Shanghai/Shapella d’Ethereum ?

La fourche Shanghai / Shapella a mis en œuvre EIP-4895, qui permet aux validateurs de retirer les ETH qui ont été jalonnés depuis décembre 2020.

La mise à niveau d’Ethereum à Shanghai, également connue sous le nom de mise à niveau Shapella, est un hard fork qui a eu lieu le 12 avril 2023. L’un des développements les plus importants associés au fork est qu’il permet aux jalonneurs et aux validateurs de retirer des actifs de la Beacon Chain, une blockchain lancée en 2020 pour passer à la « fusion ». Shapella est un mot-valise pour « Shanghai » et « Capella », deux des propositions d’amélioration Ethereum proposées.

Sur les 15 principales adresses de retrait, seules trois ont choisi de réinvestir leur ETH après le retrait, ce qui s’élevait à 19 844 ETH. D’autre part, trois adresses ont transféré leur ETH vers un échange centralisé (CEX) après le retrait, ce qui s’élevait à 71 444 ETH. Cela suggère qu’une partie substantielle des ETH retirés a été vendue au lieu d’être réinvestie.

Ethereum diminue ses gains après une hausse de 12 %.

Des retraits importants après la mise à niveau de Shanghai et la force du dollar pourraient peser sur la deuxième plus grande crypto-monnaie.

La montée haussière a peut-être été interrompue en partie en raison des déclarations de la Réserve fédérale américaine concernant une autre hausse des taux lors de la prochaine réunion sur les taux directeurs en mai.

De plus, les retraits des contrats de jalonnement Ethereum continuent de dépasser les dépôts. Notamment, en ajoutant potentiellement une pression de vente à l’actif, selon les données de Nansen. Le 15 avril, il y a également eu un retrait massif de 85 393 ETH exécuté à 10 h HE suivi d’un autre retrait de 66 030 ETH une heure plus tard.

L’Ethereum une semaine après la mise à niveau de Shanghai

Le réseau a rapidement vu un afflux important de dépôts dans les contrats de jalonnement. De plus, le marché a réagi positivement au changement réussi, avec Ethereum propulsé à de nouveaux sommets annuels au-dessus de 2 129 $.

Cependant, le 14 avril, les déclarations des responsables de la Fed faisant allusion à une nouvelle hausse des taux en mai ont renforcé le dollar. Un dollar fort peut avoir un impact négatif sur d’autres actifs plus risqués tels que les cryptomonnaies et les actions.

Sur la base de l’analyse de Lookonchain, l’adresse « 0x08De » a répondu très activement dans les récents retraits et réimplantations d’ETH. La nouvelle rapporte que cette adresse a retiré un montant substantiel de 50 956 ETH. En outre, elle a transféré un montant inférieur de 5 572 ETH à l’adresse Huobi ETH2 Staking. Indiquant ainsi un intérêt pour le jalonnement.

Cependant, l’adresse exacte a également déplacé une quantité importante de 45 000 ETH vers une autre destination. Cela suggère que le détenteur pourrait se voir plus intéressé à vendre ses avoirs en ETH qu’à les jalonner.

Étant donné que l’Ether jalonné représente environ un septième de l’offre totale du jeton, cela a des implications énormes. La valeur actuelle de tous les Ether jalonnés est supérieure à 26 milliards de dollars.

Article précédentRéflexion sur le défi majeur pour l’avenir d’Ethereum
Article suivantPourquoi l’Ethereum (ETH) réagi négativement après le rallye précédent ?