Ethereum (ETH), la deuxième cryptomonnaie la plus précieuse au monde en termes de capitalisation boursière, occupe une position unique. Depuis le début de l’année, la pièce a augmenté de plus de 50 %. Cependant, l’ETH présente toujours une baisse de plus de 60 % par rapport à son sommet historique de près de 4 900 $.
En raison de son démarrage à chaud en 2023, déterminer si Ethereum est un achat ou une vente aujourd’hui reste une énigme. Pour obtenir une réponse à cette question, nous devons creuser un peu pour trouver des données du réseau d’Ethereum qui fournissent un contexte historique sur sa position actuelle sur le marché.
La fondation de The Merge d’Ethereum (ETH)
L’un des développements les plus importants de l’industrie de la cryptomonnaie a récemment été The Merge. Une mise à niveau révolutionnaire et historique pour Ethereum.
Cependant, bien que The Merge ait dominé les gros titres, il existe une mise à niveau moins connue. Celle-ci est probablement plus significative pour le prix d’Ethereum.
Le hard fork de Londres
Connue sous le nom de hard fork de Londres, cette mise à niveau a été introduite en août 2021. Elle comprenait un nouveau mécanisme de tarification avec des frais de base fixes à brûler ou à détruire définitivement. Essentiellement, plus il y a de transactions sur le réseau, plus le nombre de jetons éther pouvant être retirés de l’approvisionnement est élevé. Étant donné que la redevance de base fixe se voit définitivement retirée de la circulation, le nombre total d’éthers en circulation peut en fait diminuer.
En raison du hard fork de Londres, Ethereum est effectivement devenu un actif déflationniste, comme le montre le graphique ci-dessus. Cela peut être un peu difficile à voir, mais vers la fin de 2022, la ligne indiquant l’offre totale d’éther commence à se courber. C’est à cette époque que le nombre de transactions sur le réseau a commencé à augmenter, ce qui a fait que le mécanisme de gravure a vraiment commencé à devenir évident.
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, le prix d’Ethereum devient désormais fortement corrélé à la dynamique de l’offre et de la demande. Avant le hard fork de Londres, Ethereum avait un taux d’inflation relativement élevé. Cependant, maintenant tout a changé. En outre, cela pourrait signifier de grandes choses pour le prix d’Ethereum, surtout si un marché haussier se profile à l’horizon.
Croissance continue des utilisateurs actifs d’Ethereum (ETH)
Il existe une autre mesure pour avoir une meilleure idée de la valoristion actuelle d’Ethereum par rapport à son prix futur potentiel.
Les adresses actives Ethereum (ETH)
C’est relativement simple, mais l’évaluation du nombre d’adresses actives sur la blockchain Ethereum peut fournir un aperçu utile de l’activité sur le réseau. Les adresses actives sont le nombre d’adresses uniques qui ont envoyé ou reçu une transaction sur la blockchain pendant une certaine période, et l’on pense que plus le nombre d’adresses actives est élevé, plus la demande pour la crypto-monnaie est importante.
En jetant un coup d’œil à ces adresses, il devient clair que s’il y a eu une tendance à la baisse depuis le pic du marché en 2021. Par ailleurs, il y a eu une croissance substantielle ces derniers mois. Cela suggère que davantage de personnes utilisent la blockchain à diverses fins. Par exemple: les paiements, la création d’applications décentralisées et l’exécution de contrats intelligents.
À mesure que le nombre d’utilisateurs sur le réseau Ethereum augmente, la quantité d’éther brûlé augmente également. Ainsi cela ajoute une pression déflationniste supplémentaire.
En raison de la nouveauté du mécanisme de gravure et des tendances récentes des adresses actives, il est plus que probable que le prix d’Ethereum n’ait pas encore réalisé le plein potentiel de cette combinaison. En tant que tel, Ethereum semble être dans une position qui pourrait profiter aux utilisateurs pour les années à venir.
Pour conclure, on considère qu’Ethereum a pu atteindre un niveau record de près de 4 900 $ sans aucun mécanisme de gravure. En outre, le fonctionnement réside toujours sur l’ancienne méthodologie de preuve de travail. Que deviendra son prix en réserve alors qu’il commence à récolter les fruits de ses nouvelles caractéristiques déflationnistes.