Chacun constatera peut-être que Cardano et Ethereum sont souvent comparés l’un à l’autre grâce au fait que leur réseau propose des offres similaires.

Leurs développeurs peuvent utiliser à la fois les chaînes de blocs Ethereum (ETH) et Cardano (ADA) pour des fonctionnalités familières, notamment l’exécution d’une logique de programmation personnalisée (contrats intelligents) et la création de programmes (applications décentralisées).

Cependant, ils proposent tous deux des philosophies différentes quant à la manière dont ils abordent leur conception.

Présentation de Cardano

Avant d’aborder le cas Ethereum vs Cardono, il convient de présenter les deux cryptomonnaies. Le principal cas d’utilisation de Cardano consiste à d’autoriser les transactions dans sa cryptomonnaie native, ADA, et de permettre aux développeurs de créer des applications décentralisées sécurisées alimentées par celle-ci.

Cependant, Cardano diffère des autres projets de blockchain en mettant l’accent sur une approche de conception axée sur la recherche, visant à atteindre une rigueur académique qui, selon lui, propulsera l’adoption de sa technologie.

Lire aussi : Pourquoi les investisseurs Bitcoin et Ethereum devraient ajouter BudBlockz à leur portefeuille ?

Bien que Cardano ne promette pas de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires, les utilisateurs et les développeurs peuvent trouver que sa cryptomonnaie offre des optimisations attrayantes basées sur la recherche scientifique et la vérification formelle, un processus par lequel son code est vérifié mathématiquement.

Présentation d’Ethereum

Bien qu’Ethereum soit l’une des cryptos les plus connues au monde, le duel Ethereum vs Cardano suggère d’en présenter ses aspects les plus illustres. Ethereum a été créé avec l’intention de devenir une plate-forme mondiale open source pour les actifs personnalisés et de nouveaux types d’applications économiques.

Considéré comme l’un des projets de blockchain les plus ambitieux à ce jour, Ethereum cherche à tirer parti de la technologie de la blockchain pour décentraliser les produits et services dans un large éventail de cas d’utilisation au-delà de l’argent.

À ce jour, Ethereum a connu quelques phases distinctes qui ont mis l’accent sur différents aspects de ses capacités.

Une nouvelle phase d’Ethereum, appelée finance décentralisée (DeFi), a commencé à attirer l’attention en 2020. Ce mouvement a vu la création d’applications décentralisées (dapps) destinées à automatiser les services financiers comme le prêt ou l’emprunt sans avoir besoin d’une banque ou d’un intermédiaire traditionnel.

Ethereum vs Cardano : les différences</h2

Malgré certains aspects analogues, sous la surface, Ethereum et Cardano ont cependant quelques points de contraste concernant leur fonctionnement et les façons spécifiques dont ils peuvent être utilisés.

Ethereum est plus précieux. La crypto, en effet, a toujours été la deuxième cryptomonnaie la plus précieuse ces dernières années, après Bitcoin. Cardano, bien que sa valeur ait considérablement augmenté depuis son lancement, vaut environ 10 % de la capitalisation boursière totale d’Ethereum. L’une des raisons en est l’adoption relativement large d’Ethereum dans le monde de la cryptomonnaie. Ethereum enregistre régulièrement plus d’un million de transactions par jour. Les transactions quotidiennes de Cardano sont souvent d’environ 100 000.

Cardano est encore en construction. Alors que les deux projets sont toujours activement développés, Ethereum est plus avancé dans son déploiement. Les développeurs de Cardano travaillent toujours sur des fonctionnalités clés et n’ont introduit que récemment des services tels que des contrats intelligents, qui s’exécutent automatiquement sous certaines conditions. Ethereum a été le pionnier de cette fonctionnalité en l’introduisant il y a plusieurs années.

Enfin, Ethereum peut être coûteux à utiliser. Les frais de transaction, qui fournissent les incitations économiques dans les économies décentralisées des cryptomonnaies, ont parfois dépassé 20 dollars. Les frais de Cardano ont tendance à être inférieurs et cette année ont souvent été bien inférieurs à 1 $.

Article précédentETH change de méthode de consensus et devient 100 fois plus vert
Article suivantEthereum s’en sort plutôt bien suite au crash de FTX