La fonctionnalité de base d’Etherscan est la même que n’importe quel autre explorateur de Blockchain. En effet, la technologie Blockchain et les cryptomonnaies gagnent en popularité chaque jour. Désormais, il devient possible pour quiconque de garder un œil sur des réseaux particuliers et leur activité globale avec les bons outils. Les explorateurs de Blockchain restent des solutions puissantes pour identifier les transactions, rechercher des adresses de portefeuille, etc. Pour le réseau Ethereum, Etherscan est un tel explorateur, bien que ses fonctionnalités aillent beaucoup plus loin.

Qu’apporte de plus la fonction Etherscan ?

Tout d’abord, la possibilité de rechercher des transactions, des adresses de portefeuille, des contrats intelligents sur Ethereum, etc. On peut accéder à toutes les fonctionnalités via la barre de recherche ou en naviguant dans les options de menu en haut. Ainsi, tout ce que l’on veut apprendre sur le réseau Ethereum est à portée de main via Etherscan.

Comme la technologie Blockchain facilite la transparence, les utilisateurs ont besoin d’une interface visuelle pour interroger les données. Les explorateurs de Blockchain remplissent ce rôle, car ce moteur de recherche donne aux utilisateurs l’accès à toutes les informations dont ils peuvent avoir besoin. De plus, ses fonctionnalités se sont étendues au fil des ans pour inclure encore plus de services et de données.

En indexant la Blockchain Ethereum et en la rendant consultable, tout le monde a un accès complet à cet écosystème de Blockchain.

Les utilisateurs peuvent créer un compte sur Etherscan, bien qu’il ne soit pas nécessaire d’utiliser la plupart de ses fonctionnalités. Pour les développeurs, il peut être utile d’accéder aux services API pour créer des applications décentralisées ou servir de flux de données. Cependant, Etherscan n’est pas un fournisseur de services de portefeuille malgré sa prise en charge des comptes d’utilisateurs. Il n’est pas possible d’utiliser son portefeuille existant – MetaMask, Ledger, MyEtherwallet, Parity ou autres – via Etherscan. Cependant, on peut saisir et vérifier son adresse Ethereum dans son compte, ce qui lui permet de suivre ses transactions.

Comment trouver des transactions sur Etherscan ?

Le moyen le plus simple de rechercher une transaction via Etherscan consiste à utiliser l’ID de transaction. Cependant, si vous ne l’avez pas ou ne savez pas où le trouver, la saisie de l’une des deux adresses de portefeuille impliquées dans la transaction fonctionnera également. Une fois que l’ID ou l’adresse de la transaction est entré dans la barre de recherche, Etherscan décrira les détails, y compris les transactions, les soldes, etc.

Les informations fournies concernant une adresse de portefeuille sont basées sur le solde ETH et sa valeur en USD correspondante. Cependant, la plateforme prend également en charge les nombreux Tokens ERC-20 et ERC-721 sur la Blockchain.

Lorsqu’ils recherchent un portefeuille ou un identifiant de transaction, les utilisateurs peuvent voir tous les détails dont ils ont besoin. Par exemple, chaque transaction a le TxHash, le numéro de bloc, quand elle a eu lieu, l’expéditeur et le destinataire, sa valeur et les frais de transaction.

Recherche de transactions sur Etherscan

Le moyen le plus courant de rechercher une transaction avec Etherscan consiste à utiliser l’ID de transaction ou TxHash. Le Hash permet de suivre et de tracer le statut d’une transaction sur la Blockchain Ethereum. La saisie du TxHash dans Etherscan affiche divers détails de transaction :

L’état TxReceipt indique si la transaction est terminée, a échoué ou est toujours en attente de confirmation.

La hauteur de bloc est l’identifiant de bloc de réseau dans lequel les mineurs ont enregistré la transaction

  • La valeur de la transaction, à la fois en ETH et en USD
  • La quantité de gaz nécessaire pour diffuser la transaction et sa valeur en USD
  • Le numéro de la transaction envoyée depuis l’adresse Blockchain de l’expéditeur.

Toutes ces informations contribuent à rendre la Blockchain Ethereum plus transparente et accessible à ses utilisateurs.

Aperçu des jetons

Ethereum prend en charge les normes de jetons ERC-20 et ERC-721 . Grâce à Etherscan, les utilisateurs peuvent trouver les meilleurs jetons pour chaque norme, leurs contrats, le volume des transactions, les changements de prix, la capitalisation boursière et le nombre de détenteurs. Chaque jeton est cliquable pour le regarder plus en détail, pour voir les transactions ou d’autres fonctionnalités.

Article précédent5 Polynésiens lancent un nouveau token via la blockchain ethereum
Article suivantPrévisions de l’Ethereum sur le moyen terme par les experts