La semaine dernière, Euler a proposé une prime de 1 million de dollars au pirate informatique pour restituer les fonds volés. EUL bondit de 35% alors que le cyber-pirate d’Euler Finance retourne 100 millions de dollars supplémentaires d’Ethereum
Qu’est-ce que le protocole Euler Finance (EUL) ?
Euler Finance est un protocole de prêt sans autorisation conçu pour aider les utilisateurs à prêter et à emprunter une variété d’actifs cryptographiques. EUL est un jeton ERC-20 compatible avec le réseau Ethereum.
À propos d’Euler Finance
Euler Finance permet aux utilisateurs de prêter et d’emprunter des crypto-monnaies. Ce qui différencie Euler Finance des autres protocoles de prêt DeFi réside dans son utilisation de niveaux d’actifs basés sur le risque. Conçu pour protéger le protocole des risques généralement associés aux prêts décentralisés sans autorisation. En particulier en ce qui concerne les actifs illiquides ou volatils.
Lire aussi : La valeur d’Ethereum dérange les investisseurs inquiets d’une baisse des prix
Les prêteurs peuvent déposer des actifs dans un pool sur Euler Finance en échange de «eTokens» ERC-20. De plus, ils peuvent racheter leurs actions (plus les intérêts) à tout moment. Les emprunteurs ont la possibilité de retirer des liquidités d’un pool. En contrepartie, ils devront les restituer avec intérêt. Par ailleurs, Euler permet également aux utilisateurs de déposer des «garanties protégées», jamais mises à disposition pour le prêt.
Euler Finance propose également des taux d’intérêt réactifs, des pools de stabilité multi-garanties, des prêts ajustés au risque et d’autres produits DeFi.
Suite à la restitution par le hacker, les jetons EUL ont bondi de 47% sur le transfert
Le pirate derrière l’exploit de 200 millions de dollars d’Euler Finance, a rendu la majorité des fonds volés au protocole.
Les jetons EUL natifs d’Euler ont augmenté de 25 % au cours des dernières 24 heures. La majorité du mouvement intervenant après que le pirate a renvoyé les jetons au protocole, ce qui a sans doute alimenté un sentiment positif parmi les commerçants.
Les données de l’explorateur de blockchain Etherscan montrent que plus de 51 000 éthers ont réapparu au contrat de déploiement d’Euler aux premières heures des États-Unis. Notamment, évalués à près de 90 millions de dollars samedi.
Cependant, l’exploiteur a effectué plusieurs autres transactions qui ont transféré des dizaines de millions de stablecoins Dai vers un autre portefeuille, selon les données de la blockchain.
Euler Finance lance un message claire au cyber-escroc
Protocole de prêt décentralisé Euler Finance offrira une récompense de 1 million de dollars pour des informations sur les attaquants derrière son exploit de près de 200 millions de dollars qui s’est produit lundi.
Dans les messages en chaîne envoyés par les contrats de déploiement d’Euler, les développeurs ont déclaré :
« Suite à notre message d’hier. Si 90 % des fonds ne sont pas restitués dans les 24 heures, nous lancerons demain une récompense de 1 million de dollars pour les informations qui mèneront à votre l’arrestation et la restitution de tous les fonds. »
Cette décision fait suite à un autre message aux exploiteurs aux heures tardives des États-Unis lundi. Déclaration des développeurs.
Nous comprenons que vous êtes responsable de l’attaque de ce matin sur la plateforme Euler. Nous vous écrivons pour savoir si vous seriez disposé à nous parler des prochaines étapes potentielles.
L’attaquant a utilisé un prêt flash pour mener l’attaque en trompant temporairement le protocole. Notamment, en lui faisant supposer à tort qu’il détenait des quantités variables d’eToken et de dToken, comme l’a expliqué CoinDesk.