Découvrons ensemble qui se cache derrière les mystérieux cofondateurs d’Ethereum.
Le monde de la cryptographie abonde d’histoires mystérieuses et passionnantes. Parmi ces anecdotes se trouve celle des origines d’Ethereum.
Quand on parle de membres fondateurs d’une si grande licorne de l’industrie cryptographique, on ne peut penser qu’à Vitalik Buterin. En effet, Ethereum naît bien d’une idée originale de Vitalik. Toutefois, la paternité, pour devenir aussi mature, revient aussi à ses cofondateurs. Elle est devenue l’une des plus grandes plateformes de développement de cryptomonnaie, de contrats intelligents et de dapp à l’heure actuelle.
Lire aussi : Zoom sur les co-fondateurs d’Ethereum : #1Anthony Di lorio
Pour commencer, l’Ethereum est le jeune cousin prodige de Bitcoin. Il est né après BTC dans le but d’être une version plus avancée, open source et fonctionnelle du réseau bitcoin. Principalement, grâce à l’utilisation de ces contrats intelligents étonnants et toujours en développement.
La monnaie qui constitue la majorité du réseau Ethereum est l’ETH. Les gens s’y réfèrent lorsqu’ils disent qu’ils « achètent Ethereum ».
Ce n’est pas parce que l’ETH coûte environ 1935 $ la pièce en ce moment . Mais plutôt à cause de sa capitalisation boursière globale et massive. Ce qui, à l’heure actuelle, est considérable : 234 milliards de dollars !
Ces jours-ci, Ethereum nage dans les fonctionnalités : NFT, crypto immobilier, portefeuilles Internet, stockage en nuage, domaines imparables, jeux vidéo, défi, contrats légaux, etc.
Les cinq premiers cofondateurs d’Ethereum
Au milieu des années 2013, un jeune garçon russe du nom de Vitalik Buterin a observé passivement le phénomène cryptographique. Il faut rappeler que le réseau révolutionnaire Bitcoin explosait en popularité et bien sûr, en valeur intense.
Pour référence, au cours de la même année, BTC a commencé à environ 13,30 $ la pièce et a terminé l’année à environ 757,50 $ . De quoi s’interroger !
Avant les 8 fondateurs d’Ethereum éventuellement crédités, il y avait les 5 premiers. Avec à sa tête, bien sûr, Vitalik Buterin. Vient ensuite, Mihai Alisie, Anthony Di Lorio, Amir Chetrit et Charles Hoskinson.
1 – Vitalik Buterin est l’actuel cofondateur par intérim d’Ethereum.
Précurseur de son idée originale sur une plateforme beaucoup plus performante que Bitcoin. La plateforme a subi de nombreuses mises à jour et itérations pour devenir plus forte et efficace. Vitalik a d’abord travaillé avec l’équipe Mastercoin pour rendre leur projet plus généralisé et efficace. Mais parce que Mastercoin avait déjà beaucoup travaillé sur leur projet et qu’ils n’étaient pas prêts à suivre la voie suggérée par Vitalik.
2 – Mihai Alisie
Mihai était l’ancien fondateur de Bitcoin Magazine, une plateforme multimédia renommée de Bitcoin et de cryptomonnaie. Il a trouvé les articles de Vitalik intéressants et l’a approché pour cofonder le Bitcoin Magazine. Plus tard, lorsque Vitalik a eu l’idée d’Ethereum, il a occupé le poste de directeur de l’innovation d’Ethereum et de vice-président de la Fondation Ethereum. Actuellement, il est profondément impliqué dans son projet AKASHA, un réseau de médias sociaux décentralisé. Il est également conseiller du projet Aragon.
3 – Antony Diorio
Anthony a consacré ses fonds et toute son attention à la constitution d’une équipe pour poursuivre le projet Ethereum. Après avoir lu le premier livre blanc, lui aussi est devenu cofondateur d’Ethereum. Actuellement, il est le fondateur de Decentral Inc., qui a le portefeuille Jaxx comme produit. De nos jours, Jaxx reste l’un des portefeuilles ERC20 les plus populaires. Au début de 2013, il a fondé Bitcoin Alliance of Canada, devenu Blockchain Alliance et le premier directeur exécutif.
4 – Amir Chetrit
Avant Ethereum, Vitalik a travaillé avec Amir sur un projet appelé pièces colorées en Israël. Quand il a proposé Ethereum, Vitalik a appelé Amir à bord pour l’aider dans son projet. Maintenant, Amir travaille en tant que chef d’Alchemist Israël, qui a soutenu Ethereum à ses débuts.
5 – Charles Hoskinson
Charles a travaillé comme directeur général d’Ethereum pendant 6 mois. Il avait Vitalik avait un conflit d’intérêts en gardant Ethereum une organisation à but lucratif ou à but non lucratif. Bientôt, il a quitté Ethereum après 6 mois et avec son collègue d’Ethereum, Jeremy Wood, il a lancé IOHK. Le projet clé d’IOHK est Cardano et il exécute également le classique Ethereum. Maintenant, il travaille en tant que fondateur de Cardano et conseiller en chef d’Ethereum classic.
6 – Wood Gavin
Gavin Wood est l’ancien CTO et l’un des cofondateurs d’Ethereum. C’est lui qui a proposé Solidity, un langage intelligent d’écriture de contrats. Il a contacté Vitalik sur la page about.me et a fait d’Ethereum une plate-forme monétaire programmable. Il est actuellement fondateur, directeur technique et président de Parity Technologies, qui développe des protocoles client pour interagir facilement avec la blockchain Ethereum. Gavin Wood est également le fondateur du réseau Polkadot, qui est devenu l’un des réseaux de blockchain populaires ces derniers temps.
7 – Jeffrey Wilke
Jeffrey Wilcke s’est également joint à peu près au même moment que Gavin. Il était le développeur principal du client Go (appelé «ethereal» à l’époque). Ses contributions étaient plus axées sur le développement des clients que sur le protocole. Il est actuellement fondateur de Grid Games, une entreprise qu’il a fondée il y a 7 mois en janvier 2018.
8 – Joseph Lubin
Lubin est l’un des cofondateurs et directeur de l’exploitation d’Ethereum. Il a participé à la création de la fondation Ethereum pour s’assurer qu’Ethereum fonctionne de manière décentralisée et indépendante. Peu de temps après Ethereum, il a également fondé ConsenSys Systems qui développe les applications et utilitaires décentralisés pour Ethereum. ConsenSys est l’une des plus grandes sociétés de développement d’Ethereum. Il travaille actuellement en tant que cofondateur d’Ethereum et fondateur de ConsenSys.
Les cofondateurs d’Ethereum à l’origine du développement d’Ethereum
C’était en effet une grande équipe qui a apporté une véritable révolution dans une industrie super centralisée. Aujourd’hui, Ethereum est sans aucun doute le projet de blockchain le plus polyvalent et le plus important.
Pour conclure, l’Ethereum représente le deuxième réseau blockchain le plus connu au monde. Champion dans la création d’applications décentralisées basées sur la technologie blockchain et les contrats intelligents. Au 22 mai 2022, la crypto ETH a un volume échangé de 14.6 milliards $ sur 24h, avec un market cap de 234.1 milliards $.