L’Ethereum a franchi un grand pas le 14 avril dernier. En effet, c’est à cette date que la mise à jour Berlin a été déployée par ses développeurs. Il s’agit de quatre nouveautés apportées par le bloc 12 244 000 d’ETH. L’objectif de ces Ethereum Improvement Proposals est d’optimiser le coût en gas des transactions. Ils visent également à renforcer la sécurité de tout le réseau entourant la cryptomonnaie et à permettre aux utilisateurs de réaliser leurs transactions de manière plus simple.

Une optimisation du coût des transactions

L’une des nouveautés apportées Berlin concerne le coût des transactions relatives à certaines opérations. La mise à jour a permis d’y apporter quelques améliorations.

Premièrement, l’EIP-2565. Il a permis de réduire les coûts en gas des fonctions antérieures comme celui de l’EIP-198. Ce dernier a été proposé en 2017 et a été très usité notamment pour vérifier des signatures. Les smartcontracts coûtaient cher en gas avant Berlin. Avec, l’EIP-2565, les utilisateurs auront désormais une plus grande marge de manœuvre.

Lire aussi : Quel est le meilleur wallet pour Ethereum ?

Berlin a aussi apporté l’EIP-2930. Grâce à cette amélioration, les développeurs ont pu mettre à disposition des utilisateurs d’ETH une transaction nouvellement créée contenant une « access list », tout en diminuant son coût. Cette liste contiendra des clés de stockage et des adresses prêts à l’emploi. Elle permettra notamment un traitement et une exécution plus facile de certaines fonctions.

Une simplification et une meilleure sécurisation d’ETH

La sécurité d’ETH a également été revue avec Berlin afin de mieux résister aux attaques DDoS. En parallèle, une autre nouveauté a été proposée afin de simplifier encore plus certaines fonctions.

L’EIP-2929 est une modification de taille. Elle a grandement amélioré le système de sécurité d’ETH en ajustant le coût en gas de certaines méthodes solidity. Pour rappel, avant, les opcodes: self destruct, balance, call, ou sload pouvaient facilement saturer tout le réseau Ethereum compte tenu de leur coût dérisoire. Certaines personnes en profitaient alors pour effectuer des attaques DDoS massives grâce à ces codes. Avec l’EIP-2929, cela ne sera plus possible. Pour cause, les développeurs ont décidé d’augmenter les coûts de ces opérations lors de leur premier appel. Tout cela devrait ainsi permettre d’arrêter ces attaques, ou du moins, faire en sorte que ceux qui les réalisent n’en tirent plus de bénéfices.

Enfin, la dernière nouveauté apportée par Berlin est l’EIP-2718. Pour sa part, elle a introduit les « envelope transactions ». Il s’agit d’une fonction qui va faciliter les transactions multiples. Cette EIP rendra possible le fait d’en avoir plusieurs types simultanément, même si celles-ci ont des paramètres différents.

Pour Ethereum, la mise à jour Berlin a donc apporté son lot de changement tant au niveau du coût que de la sécurité du réseau tout entier. De plus, la simplification de certaines fonctions a été au rendez-vous. Suite à ces nombreuses améliorations, Ethereum gagnera surement des points précieux en attractivité. Il devrait en outre voir sa réputation de tokens le plus valeureux du marché se consolider.

Article précédentIls ont piégé des bots sur Ethereum
Article suivantLes grandes banques soutiennent Ethereum