Le système de ponts entre les blockchains est impossible selon Vitalik Buterin │ Quel sera l’avenir de la blockchain ? Chaîne croisée ou multi-chaînes ? Personne n’a pu donner de réponse définitive. Cependant, cela n’empêche pas les experts du domaine de déjà critiquer la blockchain elle-même. Et, aussi étrange que cela puisse paraître, Vitalik Buterin fait partie des personnes qui ont récemment critiqué une spécificité de la blockchain : ses ponts.
Un système multi-chaîne pour établir les ponts blockchain
Au cours des dernières années, une nouvelle tendance a émergé. Il consiste à défendre l’idée de construire un pont entre les blockchains. Même si cette idée semble pratique en théorie, compte tenu des avantages que peut représenter le système de pont, l’idée de faciliter un véritable réseau de blockchain qui donne aux gens plus de flexibilité pour déplacer des actifs de la même manière que les gens voyagent à travers le monde n’est pas sans critique.
Lire aussi : Faites plaisir à vos proches : achetez des cartes cadeaux avec vos ETH sur Coingate
En parlant de critiques, Vitalik Buterin a récemment tweeté sur l’avenir de la blockchain. À son avis, la chaîne croisée n’existera plus. Dans son article, Buterin a décrit les problèmes actuels de la technologie inter-chaînes qui, selon lui, conduiront à leur disparition définitive. Il ne fait donc aucun doute pour lui que nous nous dirigeons lentement mais sûrement vers un système multi-chaînes.
En tant que fondateur d’Ethereum, l’avis de Vitalik Buterin fait foi dans le milieu des cryptomonnaies. Toutefois, le débat n’est pas tranché à ce jour en ce sens où la technologie inter-chaînes trouve encore de nombreux adeptes.
L’impossibilité technique de l’élaboration de pont blockchain
Même si Buterin reste convaincu de l’évolution vers une multi-chaîne, l’idée que les utilisateurs pourront déplacer leurs actifs sur différentes blockchains, de la même manière que les gens voyagent dans d’autres pays pour des vacances, est remplie de complexités qui la rendent impossible. Cela soulève des questions relatives à la sécurité, sans oublier le sujet de la souveraineté des blockchains qui serait remis en cause.
Naturellement, les blockchains sont censées être séparées les unes des autres. C’est ainsi qu’ils peuvent se développer selon différents protocoles et stipulations. Donc, les voir ensemble dans un système de pont semble tout simplement irréaliste.
Vitalik Buterin et ses doutes sur les ponts blockchain
Dans un billet récent sur Twitter, Vitalik Buterin comparait le système de passerelles entre blockchains à un voyage effectué hors d’un pays. Pour une personne qui voyage d’un pays A vers un pays B, et qui souhaite déplacer ses marchandises, elle est obligée d’en vendre une partie de celles-ci. C’est ce que propose justement Vitalik Buterin. Il pense que si le système de ponts entre blockchains est mis en place, les investisseurs devront accepter quelques pertes dans le processus.
Pour Vitalik Buterin, bientôt le système cross-chain laissera place au mécanisme multi-chain avec les blockchains. Si ce projet devient effectif, cependant, les investisseurs devront accepter certaines pertes en raison des changements qui se produiront. Un prix difficile à accepter pour bon nombre de ces investisseurs qui espèrent un bénéfice sans avoir à envisager de perte substantielles.