Les grandes banques soutiennent Ethereum │ Une trentaine de grandes banques, de grands groupes technologiques et d’autres organisations – dont J.P. Morgan, Microsoft et Intel – se sont associés pour créer des versions adaptées aux entreprises du logiciel d’Ethereum, un réseau informatique décentralisé basé sur la monnaie numérique.

Lire aussi : Reussir son premier investissement en Ethereum ?

Le groupe a fait ses premiers pas au cours d’un sommet à Brooklyn, New York, au cours duquel les membres J.P. Morgan (JPM) et Banco Santander (SAN) ont procédé à la démonstration d’un pilote de la technologie financière telle qu’elle existe aujourd’hui. Les deux institutions ont montré une « transaction au comptant » sur le marché des changes pour les devises mondiales en utilisant une adaptation d’Ethereum comme base de règlement.

Le record du cours de l’Ethereum

Le cours de l’Ethereum, deuxième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière, s’est envolé au-delà des 600 dollars le jeton. Cette flambée exceptionnelle intervient un jour après qu’un groupe de grandes banques dirigé par UBS a annoncé un projet de contrôle de la qualité des données sur la blockchain d’Ethereum.

Le réseau Ethereum utilise une blockchain, également appelée « registre distribué », pour consigner et effectuer des transactions sans l’intervention d’un intermédiaire. En lieu et place d’une base de données gérée de manière centralisée, des copies du livre de comptes cryptographique sont réparties sur le réseau et automatiquement mises à jour lors de tout paiement. À la différence du Bitcoin, Ethereum peut prendre en charge des applications sur son réseau pour des projets extérieurs à la monnaie numérique, comme ce que l’on appelle les contrats intelligents (smart contracts).

Les grandes banques impliquées

La hausse record d’Ethereum fait suite à l’annonce d’un projet de contrôle de la qualité des données sur Ethereum, le réseau de blockchain qui sous-tend l’éther, par un groupe de grandes banques dirigé par le gestionnaire de fonds UBS, basé en Suisse. 

Barclays, Crédit Suisse et UBS sont au nombre des grandes banques participant au projet pilote, qui les aidera à se préparer à la directive sur les marchés d’instruments financiers. Les banques partenaires s’aideront mutuellement à développer les fondements de divers cas d’utilisation, par exemple le règlement post-négociation, les paiements entre banques et le suivi de la chaîne d’approvisionnement, tout en se faisant concurrence sur les applications et les services construits au sommet des réseaux.

En dépit de multiples piratages d’applications basées sur Ethereum et d’une scission controversée du réseau Ethereum, l’enthousiasme des grandes banques pour ce réseau n’a apparemment pas faibli. Parmi les principales priorités du groupe de banques figurent désormais la garantie de l’évolutivité et de la sécurité. Au lieu de faire confiance à une tierce partie pour examiner les données et ensuite fournir un retour sur l’exactitude des données de chaque partie, les banques se baseront sur la blockchain.

Article précédentLe point sur la mise à jour Berlin
Article suivantEthereum a franchi les 4000 dollars