Il faut reconnaître que Solana (SOL) fait partie du Top 5 du marché de la crypto. A ce jour, il se classe cinquième, avec une capitalisation de 3,9 milliards de dollars et s’échange à 186,34$. Mais qu’est-ce qui rend la pièce si spéciale? Et saura-t-il surmonter les défis et devenir un token révolutionnaire qui sera adopté dans un usage général quotidien ?

Précisions sur le Token Solana

Solana, considéré par beaucoup comme un concurrent d’Ethereum, a émergé en 2020. Ce token a augmenté d’environ 16 000 % depuis janvier. Au premier janvier de cette année, un SOL coûtait 1,51 $ et la capitalisation boursière de Solana était d’environ 86 millions $. Aujourd’hui, il se négocie autour de 186 $. Cela signifie que les cryptonautes ont investi massivement dans le SOL qui est devenue la cinquième en termes de capitalisation boursière.

Solana est une plateforme de calcul décentralisée utilisant le SOL pour les transactions

L’architecture Blockchain de Solana est basée sur la preuve d’enjeu (PoH). C’est-à-dire, une preuve pour vérifier l’ordre et le passage du temps entre les événements. L’algorithme PoH s’utilise pour coder le passage du temps sans confiance dans un grand livre.

L’objectif central de la pièce est de créer une finance décentralisée (DeFi) accessible aux personnes du monde entier. Et ce, tout en faisant face aux obstacles communs auxquels sont confrontés les utilisateurs de la technologie.

Chacun des nœuds du réseau dépend de sa propre horloge locale

De plus, Solana ressent également le besoin de faire en sorte que son innovation ait un enjeu sur le marché. La plupart des Blockchains disponibles ne dépendent pas du facteur temps ou supposent faiblement que les capacités du mineur à garder le temps. Chacun des nœuds du réseau dépend le plus de sa propre horloge locale sans connaître celles des autres participants du réseau.

Découvrez aussi les origines de: L’Ethereum créée par un jeune de 19 ans.
L’absence d’une source de temps fiable signifie que lorsqu’un horodatage de message est utilisé pour accepter ou rejeter un message, il n’y a aucune garantie que tous les autres participants du réseau feront exactement le même choix. Le PoH présenté ici est conçu pour créer un grand livre avec le passage du temps vérifiable, c’est-à-dire la durée entre les événements et la commande des messages.

Voici ce que vous devriez savoir avant d’investir dans Solana :

  • SOL a réalisé une évolution spectaculaire cette année, avec une augmentation de 16 000% c’est stupéfiant. En outre, la plupart des principales applications et échanges de cryptomonnaie l’acceptent.
  • Considéré comme Killer d’Ethereum, les investisseurs voient en lui l’alternative à l’ETH.
  • En effet, la deuxième plus grande cryptomonnaie au monde fonctionne sur un réseau plutôt encombré. Comme ETH, Solana propose également des contrats intelligents.
  • Solana a une grande vitesse. C’est l’une des cryptomonnaies à la croissance la plus rapide du bloc, traitant environ 50 000 transactions par seconde (TPS), bien plus qu’Ethereum qui fait actuellement entre 15 et 45 TPS.
  • Bitcoin utilise un modèle de validation de preuve de travail et d’autres utilisent une preuve de participation. Mais Solana utilise un modèle de preuve d’histoire. Solana intègre des horodatages dans son modèle de validation de preuve d’historique, ce qui lui permet de traiter les transactions si rapidement.
  • On peut mesurer la différence entre Ethereum et ses concurrents, en comptant le nombre de projets en cours d’exécution sur chaque réseau. Alors qu’Ethereum à l’avantage du premier arrivé, ses concurrents, dont Solana, rattrapent leur retard. Solana aurait plus de 350 projets dans son écosystème.

Même si Solana a considérablement augmenté cette année, les investissements en cryptomonnaie restent tout de même extrêmement volatils. S’il a augmenté, il comporte également le risque de baisser rapidement. Les experts financiers conseillent à tous les investisseurs potentiels de ne pas avoir une exposition à la cryptomonnaie de plus de 5 à 10 % de leur portefeuille global.

Article précédentEthereum Classic vs Ethereum : Quelles différences entre ces 2 cryptos ?
Article suivantComment utiliser et dépenser l’Ethereum