L’Ethereum réalise sa plus mauvaise performance de l’année │ Ethereum, qu’on croyait indéboulonnable, vient d’accuser le coup suite à la crise des NFT. Une crise qui l’impacte au point de précariser sa position de premier altcoin mondial.
Crise FTX, crise des NFT : Ethereum fait les frais de toutes les catastrophes blockchain
Les segments des tokens non fongibles (NFT) et des applications play-to-earn (P2E) ont été les plus touchés par la récente récession baissière. Les analystes de données ont suivi les métriques cruciales de la sphère des NFT d’Ethereum (ETH) pour découvrir l’ampleur du déclin auquel elle a été confrontée.
Lire aussi : Des NFT Ethereum pour lever des fonds pour le football féminin
De 5,1 milliards de dollars à 568 millions de dollars : le segment des NFT Ethereum enregistre son pire mois depuis l’effondrement de FTX en juillet 2023 a été le pire mois pour les NFT Ethereum (ETH) depuis novembre dernier ; le volume de trading agrégé sur les principales places de marché est tombé à 568,5 millions de dollars équivalents par mois. En conséquence, le segment a connu une diminution de près de 90 % du volume de trading par rapport aux résultats impressionnants de janvier 2022.
Les échecs des grands projets blockchain nuisent à Ethereum
Ces calculs ont été publiés par Sealaunch, une équipe de chercheurs en données NFT, grâce à un tableau de bord personnalisé sur la plateforme Dune Analytics. Pendant ce temps, le nombre d’utilisateurs uniques de NFT a chuté à 107 000 détenteurs, soit un plus bas pluriannuel. Au cours des 12 derniers mois seulement, il a diminué de plus de 66 %. De plus, le nombre d’adresses indépendantes pour les transactions mensuelles sur OpenSea est passé à 64 600, soit également en dessous des plus bas niveaux en deux ans. Enfin, le nombre agrégé de ventes de NFT a chuté de 82 % par rapport au pic enregistré en février 2022.
Pour mettre en contexte, les plus grands projets associés aux métaverses ont perdu plus de 95 % de la capitalisation de leurs tokens, comme cela a été couvert dans le guide d’U.Today. La montée en puissance du marché Blur (BLUR) Pendant ce temps, pour certains nouveaux acteurs, cette récession a conduit à une domination sur le marché. Le nouveau projet Blur (BLUR), qui a volé la vedette avec sa distribution gratuite de tokens, a remplacé l’ancien leader OpenSea sur plusieurs indicateurs. Par exemple, en juillet 2023, son volume de trading a dépassé celui d’OpenSea de 300 %. Au premier trimestre 2023, Blur (BLUR) a même réussi à surpasser OpenSea en nombre de ventes de NFT. Blur (BLUR) a réalisé toutes ces performances en fournissant ses services à une base d’utilisateurs trois fois plus petite que celle d’OpenSea, ont noté les chercheurs.
Quelles conséquences concrètes pour Ethereum ?
Ethereum, après s’être considérablement investi dans le milieu des NFT, au point même d’en être l’instigateur, a souffert du contrecoup de la baisse d’intérêt. Les NFT, après une explosion de leur valeur suite à leur proclamation, ont en effet laissé présager un avenir radieux pour la blockchain. Seulement, une fois tout le potentiel des NFT exploité, les utilisateurs s’en sont progressivement détournés.
De ce fait, Ethereum paye une mauvaise stratégie d’investissement suite à engouement trop enthousiaste les ayant orienté vers le milieu des NFT. Le premier altcoin au monde pourrait alors céder sa place après des années passées à talonner le Bitcoin.