Alors que le réseau Ethereum est le réseau de contrats intelligents privilégié par de nombreux utilisateurs, il peut être lent et coûteux à certains moments et pour certaines utilisations. En cas d’activité intense, les limites d’Ethereum deviennent apparentes, avec des transactions bloquées et des frais de gaz à trois chiffres en tête des actualités. De plus, lorsqu’on tente de résoudre le problème de la scalabilité, la décentralisation et la sécurité d’une blockchain en sont également affectées. C’est ce qu’on appelle le « triptyque de la blockchain ».
Présentation d’Ethereum Layer-2 Arbitrum
Les solutions de mise à l’échelle de la couche 2 (Layer-2) sont la solution à ce problème. Sans entrer dans les détails techniques, les solutions de la couche 2 offrent des moyens d’utiliser les blockchains de la couche 1 d’une manière que la technologie du mainnet ne permettrait pas. En gros, elles aident les utilisateurs à bénéficier de la sécurité d’Ethereum sans payer une fortune pour l’utiliser. Une telle solution est Arbitrum.
Lire aussi : Ripple (XRP) vs Ethereum (ETH)
Arbitrum est une solution de mise à l’échelle de la couche 2 pour la blockchain Ethereum qui permet des transactions intelligentes rapides tout en réduisant les coûts de transaction.
Les solutions de la couche 2 peuvent mettre à l’échelle la blockchain de base de la couche 1 en déléguant des tâches de calcul complexes, telles que le traitement des transactions et le stockage des données, à la deuxième chaîne. En bref, la blockchain de la couche 2 exécute le contrat intelligent, et la blockchain de la couche 1 stocke les données. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du mainnet, consultez notre article sur ce qu’est Ethereum.
Dans le contexte d’Ethereum, Arbitrum gère le traitement des transactions de la blockchain et leur regroupement, réduisant la congestion et les coûts du réseau principal.
Par exemple, des projets DeFi comme Sushiswap et Aave utilisent Arbitrum pour proposer des échanges efficaces avec des frais de gaz réduits.
Fonctionnement d’Ethereum Layer-2 Arbitrum
La solution de la couche 2 d’Arbitrum utilise des rollups de blockchain pour obtenir un traitement efficace des transactions. Les rollups utilisent une architecture à 2 couches pour traiter les transactions hors chaîne avant de les régler sur la chaîne. L’avantage est que la blockchain n’a plus besoin de valider des transactions distinctes – elle peut confirmer directement un lot de transactions « raccourcies ».
Cette solution de mise à l’échelle diffère des autres couches 2, telles que les sidechains, car les rollups tirent généralement leur sécurité de la blockchain principale.
La solution de mise à l’échelle d’Arbitrum utilise un type particulier de roll-up appelé roll-ups optimistes.
À quoi sert Ethereum Layer-2 Arbitrum ?
Outre son utilisation pour transférer de la valeur sur la blockchain Arbitrum, le token $ARB vous donne accès à la table de gouvernance de l’Arbitrum DAO. Le DAO prend des décisions cruciales sur le fonctionnement des protocoles, comme la manière dont ils doivent allouer les fonds, les investissements dans l’écosystème, voire les changements techniques.
Le réseau prend ces décisions par le biais de propositions sur un forum ouvert comme Snapshot.org, où les utilisateurs peuvent connecter leurs portefeuilles et exprimer leurs votes. Par exemple, les propositions de trésorerie détaillent quand et pourquoi l’équipe a besoin des fonds et leur plan complet. Ensuite, si la proposition est adoptée, des contrats intelligents on-chain exécutent automatiquement les transactions nécessaires.
Excepté les décisions de gouvernance, les détenteurs de $ARB peuvent également voter pour élire les membres du Security Council – une équipe de 12 membres en charge du portefeuille de trésorerie.