Quelle meilleure manière de procéder à une arnaque à la cryptomonnaie en usurpant l’identité d’une de ses figures les plus influentes ? Si l’on ignore à ce stade qui sont les coupables de cette fraude, on sait cependant que celle-ci a coûté très cher à bon nombre d’investisseurs en cryptomonnaies.

Que s’est-il passé avec le piratage du compte X de Vitalik Buterin?

Vitalik Buterin, fondateur d’Ethereum – premier altcoin au monde – communique en effet très souvent sur la plateforme X anciennement connue sous le nom de Twitter. Chaque commentaire de sa part peut exercer une influence majeur sur le marché de la crypto. C’est pour cette raison que des hackers ont récemment publié son compte afin de poster avec.

Lire aussi : Ethereum dévoile un nouveau réseau de test appelé « Holešky »

En trompant la vigilance des investisseurs les plus naïfs d’Ethereum, les hackers, tandis qu’ils utilisaient frauduleusement le compte de Vitalik Buterin, ont ainsi enjoint les investisseurs crypto à transférer des fonds sur leur compte.

Le post a été supprimé depuis, mais les dommages étaient déjà faits, car plusieurs victimes ont signalé avoir perdu l’accès à leurs fonds dans leurs portefeuilles. En l’espace d’une heure, le pirate semblait s’être emparé de plus de 147 000 dollars, mais ce montant a rapidement augmenté pour atteindre 691 000 dollars, selon l’enquêteur blockchain @ZachXBT.

Quelles conséquences suite au piratage du compte?

Au cours de la journée qui a suivi la première annonce du piratage, Buterin n’a pas encore commenté publiquement l’incident. Son post le plus récent est à nouveau un retweet d’un post datant du 6 septembre. @ZachZPT a signalé que le pirate avait ensuite envoyé un NFT volé à Buterin.

On ne sait pas exactement combien d’utilisateurs ont été touchés, mais cet incident récent s’ajoute à une liste croissante de piratages sur les réseaux sociaux qui ont rapporté des millions de jetons.

Comment le compte de Vitalik Buterin a-t-il pu être victime de piratage?

Après de nombreuses pertes, il y a eu un débat sur la manière dont les victimes devraient être indemnisées par les développeurs eux-mêmes pour leurs pertes. La sécurité de Twitter elle-même a également été remise en question, notamment par le PDG de Binance, Changpeng Zhao, qui a écrit que la sécurité des comptes de la plateforme « n’est pas bien conçue » par rapport aux comptes financiers traditionnels.

« Il a besoin de beaucoup plus de fonctionnalités : authentification à deux facteurs, l’identifiant de connexion devrait être différent de l’identifiant ou de l’e-mail, etc. », a écrit Zhao, faisant référence à l’authentification à deux facteurs. « Par le passé, mon compte Twitter a été verrouillé plusieurs fois à cause de hackers essayant de le forcer (en essayant différentes combinaisons de mots de passe). C’était avant l’ère d’Elon. »

L’authentification à deux facteurs est une méthode de défense largement recommandée pour que les utilisateurs nécessitent deux ensembles d’informations pour vérifier leur identité avant d’accéder à un compte. Elle est prise en charge par Twitter, mais seulement pour les utilisateurs qui paient pour Twitter Blue. Le « brute forcing » est une tactique où les pirates bombardent un compte de demandes d’accès jusqu’à ce qu’ils réussissent à le pénétrer.

Article précédentEthereum dévoile un nouveau réseau de test appelé « Holešky »
Article suivantLa sec approuve les ETF Ethereum