Decentraland est une partie incontournable du Metavers du fait de ses nombreuses fonctionnalités. Des fonctionnalités qui permettent notamment de jouer et d’acheter des parcelles virtuelles. Le tout, en empruntant la blockchain d’Ethereum.
Présentation de Decentraland
Ouvert au public en janvier 2020, Decentraland est un monde virtuel basé sur Ethereum, aussi appelé Metavers, qui appartient à ses utilisateurs et qui se trouve régi par une organisation autonome décentralisée. Cet univers repose sur 3 tokens principaux : LAND, un token ERC-721 qui représente des parcelles de terrain numérique ; Estate, un token ERC-721 qui représente des parcelles fusionnées de terres numériques ; et MANA, un token ERC-20 qui sert de monnaie d’échange dans Decentraland.
Lire aussi : Quels sont les projets d’Ethereum pour 2022 ?
Comme avec la plupart des autres mondes virtuels, vous découvrez le Metaversde Decentraland à travers un avatar, avec lequel vous pouvez explorer la carte. Des activités telles que l’achat d’art numérique à la Crypto Valley Art Gallery, le commerce avec d’autres habitués du Metavers à Bartertown et l’apprentissage à l’Université Decentraland ne sont accessibles qu’avec des tokens spécifiques. Mais contrairement aux pièces d’or trouvées dans Mario ou World of Warcraft, les tokens de Decentraland sont programmés pour faciliter la valeur et l’échange en tant qu’actifs dans le monde réel.
La blockchain Ethereum relie ainsi l’économie, la technologie et la philosophie de Decentraland, pour faire de ce monde numérique une expérience dans une utopie numérique décentralisée autant qu’un jeu créé pour le divertissement.
Decentraland et ses fonctionnalités sur la blockchain Ethereum
Pour savoir comment les tokens de Decentraland alimentent son économie numérique via la blockchain Ethereum, il importe d’étudier les différences entre les tokens ERC-20 et ERC-721. Les jetons ERC-20 comme MANA sont également connus sous le nom de tokens fongibles, ce qui signifie qu’ils sont interchangeables avec d’autres tokens ERC-20. De même, chaque token MANA est identique et n’a pas de propriétés uniques. Ces qualités contribuent à faire de MANA une monnaie mondiale idéale pour Decentraland.
Les tokens ERC-721 comme LAND et Estate, cependant, s’avèrent être des NFT. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas agir comme des monnaies, mais sont plutôt utiles pour créer des objets uniques dans le monde comme des avatars, des vêtements et des parcelles de terrain uniques.
Les caractéristiques de MANA, LAND et Estate sont définies par trois contrats intelligents uniquement accessibles grâce à la blockchain Ethereum : le contrat MANAtoken, le contrat LANDregistry et le contrat EstateRegistry.
Tout l’espace virtuel de Decentraland est alors composé de parcelles individuelles de terrain que vous pouvez acheter avec MANA sur la place de marché de Decentraland. Vous pouvez également acheter des vêtements pour votre avatar sur la place de marché, notamment des vêtements, des chaussures et des accessoires. Chaque transaction est enregistrée sur la blockchain Ethereum, ce qui en fait un registre pour tous les biens numériques que vous acquérez dans Decentraland.
L’avenir de Decentraland est assuré par la blockchain Ethereum
Avec sa conception décentralisée permise par la blockchain Ethereum, Decentraland a ouvert la voie à un tout nouveau type de Metavers. Pour la première fois, vous pouvez posséder la valeur que vous créez dans les mondes virtuels que vous habitez, et cette valeur peut être transférée directement dans le monde tangible.
Que vous exploriez des énigmes de donjons médiévaux, des voitures de course ou que vous travailliez simplement à devenir un propriétaire numérique, Decentraland est une tentative de construire un monde à l’image de la décentralisation – et est bien plus qu’un simple jeu vidéo.