Le fondateur d’Ethereum multiplie les projets d’avenir concernant Ethereum. Deuxième cryptomonnaie derrière le Bitcoin, associé aux premiers NFTs et aux smart contracts, Ethereum se veut avant-gardiste dans d’innombrables domaines. Ce qui, alors, explique en grande partie pourquoi son fondateur Vitalik Buterin voit aujourd’hui encore au-delà de ses projets actuels. Celui-ci, en effet, a annoncé s’être intéressé au concept des Crypto Cities. Un intérêt qui, par la suite, impliquera nécessairement des investissements massifs pour mieux donner vie à un projet aussi audacieux.

Les Crypto Cities, un concept qui pourrait se concrétiser

Le premier projet de Crypto City a été envisagé par le chanteur Akon, fondateur du Akoin. Celui-ci avait envisagé l’idée d’une ville entière qui reposerait sur l’utilisation de la blockchain et, plus particulièrement, de sa cryptomonnaie.

Si ce projet, loin d’être abouti, aurait pu paraître n’être que l’élucubration d’un artiste un peu trop mégalomane, l’intérêt récent de Vitalik Buterin pour les Crypto Cities offre soudain une nouvelle perspective. En tant que l’une des personnalités les plus influentes du monde des cryptomonnaies, le créateur d’Ethereum pourrait avoir un impact considérable sur les projets de villes reposant sur la blockchain à tous les étages.

Lire aussi : Pourquoi les NFTs vont faire bondir l’Ethereum ?

Pour l’instant, Vitalik Buterin en est resté à émettre quelques pistes de réflexion sur son site sans rien annoncer de concret. Pour autant, le fondateur d’Ethereum n’est pas un homme qui se contente de formuler des rêves sans chercher à leur faire prendre forme. Ces réflexions apparaissent aux yeux des experts comme un top-départ d’un tout nouveau projet Ethereum qui ne dit pas son nom.

Des villes reposant sur le tout-crypto avec les Crypto Cities

Le principe de Crypto Cities va encore au-delà de l’adoption d’une cryptomonnaie en tant que monnaie nationale comme cela est le cas au Salvador. Le projet pourrait concerner potentiellement toute personne détentrice de cryptomonnaies, indépendamment de l’origine de ces dernières.

La municipalité, en investissant dans des infrastructures à même de favoriser la propagation de la technologie blockchain, pourraient ainsi connaître un essor technologique prodigieux. Le maire de Miami a, à son échelle, commencé à investir dans des installations municipales favorisant la circulation des cryptomonnaies.

Comme en Suisse, il pourrait un jour être possible de payer ses impôts en cryptomonnaies, notamment municipaux. Cela, entre bien d’autres attributions permises par des villes entières dédiées aux cryptomonnaies afin de profiter à tous sans pour autant exclure ceux qui ne bénéficieraient pas d’un portefeuille crypto.

Les premières réserves quant aux Crypto Cities

À mesure que se dessine le concept des Crypto Cities, on remarque que des projets trop ambitieux pourraient altérer la vie démocratique des pays qui y auraient recours. La question du vote électronique via blockchain a en effet été discuté. Ce projet, s’il se concrétisait, pourrait alors avoir des conséquences relativement graves.

Bien que décentralisé, la technologie blockchain est en proie à des dysfonctionnements et à des manipulations de divers ordre. Confier l’appareil démocratique aux Crypto Cities pourrait alors entraîner de graves dérives relatives à la fraude électorale.

Rien n’est encore conceptualisé exactement pour le moment, mais même les plus beaux projets connaissent un revers. Une Crypto City, bien qu’attractive pour les passionnés de blockchain, pourrait cacher une réalité technologique aux enjeux dépassant le cadre des échanges décentralisés.

"Vitalik Buterin (Ethereum), North American Bitcoin Conference in Miami (Jan 2014)" by Marc van der Chijs is licensed under CC BY-ND 2.0
Article précédentPourquoi les NFTs vont faire bondir l’Ethereum ?
Article suivantLa blockchain EOS est-elle un Ethereum killer en puissance ?