L’organisme de recherche du Pentagone, DARPA, a commandé un rapport pour analyser dans quelle mesure la technologie blockchain s’avère réellement décentralisée. Tout en se concentrant principalement sur Bitcoin et Ethereum, Trail of Bits, la société de sécurité mandatée par la DARPA, a trouvé des preuves de failles de sécurité majeures dans le système de blockchain. Ces failles, à terme, pourraient avoir des conséquences désastreuses d’après ce qu’en déduisent les enquêteurs.
Le rapport d’enquête du Pentagone sur le Bitcoin et Ethereum
L’enquête initiée par le Pentagone n’a pas été sollicité par les responsables d’Ethereum ou de Bitcoin ; il s’agit d’une enquête strictement administrative chargée d’évaluer les éventuels problèmes que pourraient poser les blockchains de ces deux cryptomonnaies. Le rapport faisant suit à cette enquête a alors déterminé que ni le Bitcoin et ni Ethereum n’étaient véritablement centralisées. Qui plus est, des failles majeures ont été observées dans la blockchain, celles-ci pouvant donner lieu à des manipulations informatiques douteuses.
Lire aussi : Zoom sur les co-fondateurs d’Ethereum: #4 Gavin Wood
Les mineurs de Bitcoin profitent pour certaines de ces failles et ne sont pas réprimés en conséquence, ni par l’administration Bitcoin, ni par les autorités étatiques d’un quelconque pays. Ceux-ci profitent pour beaucoup d’un système qui leur rapporte mais dont le coût économique et environnemental s’avère particulièrement conséquent.
Le rapport du Pentagone a en outre estimé que 21 % des nœuds Bitcoin sont vulnérables à des attaques informatiques. Il a par ailleurs été établi que les développeurs de Bitcoin sont au courant de cette faille et continuent néanmoins d’opérer malgré cette dernière.
Bitcoin n’a pas été la seule cryptomonnaie épinglée par l’enquête alors qu’Ethereum, premier altcoin en terme de capitalisation, a lui aussi été ciblé par le rapport. Celui-ci a ainsi déterminé que la blockchain Ethereum, contrairement à ce qu’elle affirme, ne prend pas en compte l’exécution en chaîne de Turing.
De ce fait, les observateurs en ont déduit qu’Ethereum avait menti quant aux fonctionnalités de sa blockchain – qui n’est pas accessible en open source – notamment en ce qui concerne les contrats intelligents.
Ce que l’on peut conclure à la lecture du rapport du Pentagone sur le Bitcoin et Ethereum
Les notes du rapport de la DARPA tombent à un instant pour le moins opportun alors que le milieu des cryptomonnaies, y compris en ce qui concerne le BTC et l’ETH, subit une crise de ses cours. Or, la plupart des cryptomonnaies sont interconnectées entre elles et dépendent pour beaucoup de Bitcoin ou d’Ethereum en s’en remettant à leur blockchain.
La chute d’actifs en cryptomonnaies considérés fiable ont entraîné un esprit de défiance à l’égard de la blockchain. Or, cette défiance, à terme, occasionnera des baisses d’investissement ce qui, par la suite, aggravera la crise des cours.
Certains observateurs auront alors fait remarquer que le rapport du Pentagone avait été pensé de sorte à accentuer ce climat de méfiance de sorte à mieux aggraver la crise. L’exécutif des États-Unis n’a jamais caché son hostilité à l’égard des cryptomonnaies et, déjà, de nombreuses critiques fondées et argumentées contestent les conclusions du rapport de la DARPA.