Annoncé de longue date, le passage du système de Proof of Work au Proof of Stake (preuve d’enjeu) est enfin implémenté dans la blockchain Ethereum. Cette mesure marque une révolution technologique à même renouveler tout le paysage d’Ethereum.

The Merge : ou le passage du Proof of Work (PoW) au Proof of Stake (PoS)

Le PoW nécessite une forte consommation d’énergie, ce qui entraîne inévitablement des coûts d’enregistrement élevés sur la blockchain. En revanche, le PoS consomme très peu en comparaison, ce qui permet de facturer potentiellement même des frais très bas sur les transactions en chaîne.

Lire aussi : En quoi le livre de Vitalik Buterin est-il unique ?

De tout cela, il est clair que la fusion était absolument inévitable et que ce n’était qu’une question de temps avant qu’elle n’arrive.

Malgré cela, sept ans se sont écoulés depuis le lancement effectif du projet en 2015 avant que la transition effective vers le PoS ne soit possible, car remplacer le mécanisme de consensus d’un réseau si largement utilisé, et surtout avec tant de valeur, n’est pas du tout une chose facile à faire et potentiellement très risquée.

Les enjeux du Proof of Stake dans le système The Merge d’Ethereum

L’équipe de développement d’Ethereum a préféré faire preuve de beaucoup de prudence pour arriver à être le plus sûr possible qu’une telle transition puisse se faire sans douleur ou presque, et cela a pris beaucoup de temps.

Cependant, il est apparu depuis que les avantages potentiels du PoS en termes de débit et de coût des frais avaient probablement été surestimés, car les avantages réels estimés aujourd’hui sont bien moindres.

Buterin lui-même a déclaré il y a longtemps qu’il estimait que les améliorations apportées à Ethereum par l’introduction du PoS en termes de vitesse et de coût n’étaient pas suffisantes, à tel point qu’il a lui-même encouragé le développement de solutions de couche 2 sur Ethereum également.

Étant donné qu’au départ, le mécanisme de consensus utilisé était le PoW, et étant donné que cette situation a duré sept ans, il n’a pas attendu la fusion pour commencer à développer des solutions de couche 2 pour cet écosystème.

Bien que ces solutions servent principalement à améliorer le débit hors chaîne et à réduire les frais, elles ne doivent cependant pas être comprises comme des alternatives au passage au PoS, mais comme des solutions complémentaires.

The Merge contribue à rendre Ethereum plus écologique

Le passage au PoS présente également un autre avantage considérable, à savoir la réduction significative de l’impact environnemental due à la baisse drastique de la consommation nécessaire au fonctionnement de la blockchain.

Ainsi, la fusion améliorera probablement le débit, mais d’une petite quantité, et réduira les frais, mais d’une petite quantité. En effet, il est même possible que ces améliorations ne soient pas particulièrement importantes, de sorte que les solutions basées sur la couche 2 restent absolument nécessaires.

La fusion réduit la consommation d’énergie, ce qui ne peut être réalisé qu’en passant au point de vente. Dans un tel scénario, on comprend bien à quel point il est nécessaire de procéder avec les deux solutions.

La capacité d’augmenter le débit et de réduire les frais de couche 2 est largement supérieure au passage du PoW au PoS. C’est juste un autre niveau de performance, similaire sinon potentiellement supérieur à celui des réseaux tels que Visa ou MasterCard.

Article précédentEn quoi le livre de Vitalik Buterin est-il unique ?
Article suivantL’interview de Vitalik Buterin avant THE MERGE en Français