Le ripple ou XRP et l’ethereum ou ETH sont parmi les cryptomonnaies les plus populaires dans le domaine de la capitalisation boursière. Cet article a pour but de comparer les deux afin de noter leurs avantages, leurs inconvénients ainsi que la technologie qu’elles utilisent.
Qu’est-ce que le Ripple et qu’est-ce que l’Ethereum
Avant d’aller plus loin, il est d’abord important de vous expliquer ce qu’est le Ripple et l’Ethereum. Le Ripple est une cryptomonnaie dont l’identification se fait par l’intermédiaire d’un code à trois lettres « XRP ». Elle se base sur le RippleNet qui est un réseau de blockchain connecté aux logiciels des banques pour confirmer des transactions.
Le réseau, les logiciels et la cryptomonnaie sont contrôlés par Ripple Labs. Cette société sélectionne les banques ou institutions souhaitant rejoindre RippleNet. Cette dernière distingue des autres réseaux par le fait que chaque banque dans son réseau permet à l’argent et d’autres actifs d’entrer et de sortir du système. Chacune de ces passerelles peuvent approuver celles dont elle a confiance, ce qui établit une ligne de confiance qui facilite les paiements.
En ce qui concerne l’Ethereum, elle désigne le nom du réseau décentralisé utilisé par la cryptomonnaie Ether. Les deux systèmes ont été conçus par Vitalik Buterin. Ce qui différencie l’ethereum des autres réseaux est la possibilité des utilisateurs à créer des contrats intelligents ainsi que des applications décentralisées ou dapps.
Quelles sont leurs points communs et leurs différences?
Le ripple et l’ether sont deux cryptomonnaies basées sur la technologie blockchain. Cette technologie permet à leur réseau de valider des transactions et empêchent les utilisateurs de dépenser leurs jetons plus d’une fois,
XRP et ETH ont toutes les deux des offres et des demandes qui sont dépendantes de plusieurs facteurs tels que les événements économiques ou la capitalisation boursière.
Leur différence réside dans leur système respectif pour la validation de ces transactions. En effet le XRP se sert d’un mécanisme appelé « Federated Byzantine Agreement » ou FBA, tandis qu’ethereum utilise la « preuve de travail » comme mécanisme de consensus.
Quels peuvent être leurs avantages et leurs inconvénients?
Compte tenu de leurs offres qui sont très différentes, ces deux cryptomonnaies présentent certains avantages et inconvénients :
Pour le XRP, les avantages sont les suivants :
- La cote auprès de plusieurs banques et institutions financières
- Une vitesse de transaction très rapide
- Des liquidités pour n’importe quelle devise
Si tels sont les avantages, il y a tout de même certains inconvénients comme :
- Le fonctionnement du RippleNet même sans XRP
- Le contrôle du réseau par le Ripple Labs
De son côté, l’ETH a les points positifs suivants :
- La possibilité de créer des contrats intelligents et des dapps
- Une vitesse de transaction élevée
- Les transactions sur le réseau ne peuvent pas être effectuées sans l’ETH
Ses inconvénients sont les suivants :
- Le non-plafonnement de l’offre qui pourrait conduire à l’inflation
- Seulement 20 transactions par seconde peuvent être traitées
- L’algorithme « preuve de travail » consomme beaucoup d’énergie.