Annoncé depuis 2021, le système The Merge envisagé par Ethereum entre enfin en application afin de révolutionner le processus de validation propre à ETH.
Présentation du principe de The Merge
«The Merge» vise à faire passer la blockchain Ethereum du mécanisme de consensus actuel de Proof of Work (PoW) à un modèle de Proof of Stake (PoS) destiné à être plus rapide et plus économe en énergie. Mais ajuster la deuxième plus grande blockchain d’un système à un autre est un processus incroyablement complexe en plusieurs étapes. Il est important que chaque décision soit soigneusement évaluée.
Lire aussi : Zoom sur les co-fondateurs d’Ethereum: #4 Gavin Wood
The Merge, en français, signifie la fusion. Il est par conséquent question ici de faire fusionner deux systèmes de sorte à ce que l’un prenne le dessus sur l’autre.
Le rôle de The Merge dans ETH passe par la compréhension du système Proof of Stake
Contrairement au sysème Proof of Work, qui oblige les mineurs à concourir pour des récompenses en fonction de la quantité de puissance de calcul qu’ils peuvent acquérir, le mécanisme de Proof of Stake sélectionne au hasard des validateurs en fonction du montant total et de l’heure de leur devise ETH a été jalonné.
Contrairement au Proof of Work, les validateurs PoS n’ont pas besoin d’extraire des blocs pour maintenir le réseau. Au lieu de cela, ils doivent créer de nouveaux blocs lorsqu’ils sont choisis et en valider d’autres lorsqu’ils ne le sont pas. Une fois qu’un participant a validé le dernier bloc de transactions, d’autres contributeurs peuvent attester que le bloc est valide. Lorsque suffisamment d’attestations sont faites, le réseau ajoute un nouveau bloc. Les récompenses sont ensuite distribuées en ether, la monnaie native de la blockchain, par le réseau au prorata de la mise de chaque validateur.
Histoire et avenir de The Merge pour ETH et ses utilisateurs
Comme en témoignent ses écrits antérieurs et ultérieurs, le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, est un partisan de longue date du mécanisme de consensus de preuve de participation. Par rapport au système actuel de gouvernance PoW gourmand en ressources d’Ethereum, le PoS devrait réduire la consommation d’énergie du réseau d’au moins 99,95 %.
Cela ouvrira également la voie aux chaînes de fragments en 2023, qui devraient annuler la congestion des données, les coûts énergétiques élevés et prendre en charge la prochaine génération de systèmes de mise à l’échelle de couche 2. Les chaînes de fragments fournissent des couches de stockage supplémentaires et moins chères pour les applications et les cumuls pour stocker les données, selon la Fondation Ethereum
En raison du processus suivi par toutes les mises à jour et décisions d’Ethereum, ce que certains critiques appellent des retards indus a été, en réalité, une consolidation laborieuse et soigneusement mise en œuvre du réseau grâce à des mises à niveau et des fourches régulières et incrémentielles sur plusieurs éléments essentiels : la chaîne Beacon, les chaînes de fusion et de partition. Chacun d’entre eux s’appuie les uns sur les autres pour réaliser la vision complète d’Ethereum de plus d’évolutivité, de sécurité et de durabilité.
Buterin a déclaré que The Merge aura lieu en août. C’est à ce moment que la Beacon Chain (le composant qui contrôle le PoS) marquera sa transition officielle du Proof of Work vers le Proof of Stake.