Le bitcoin a été lancé en 2009 comme la promesse d’une monnaie numérique plus sécurisée et décentralisée par opposition à la monnaie fiduciaire. L’Ethereum a ainsi été créée plus tard comme un complément du bitcoin avant de le concurrencer sur les bourses de cryptomonnaies. L’une des personnes derrière ce concept innovant pour la cryptomonnaie est Joseph Lubin.

Début de carrière et expérimentation sur la cryptomonnaie

Joseph Lubin est né à Toronto, dans l’Ontario au Canada en 1964 d’un père dentiste et d’une mère agent immobilier. Il se passionne pour les mathématiques durant son adolescence, ce qui lui vaut d’intégrer ultérieurement l’université de Princeton pour étudier l’ingénierie et l’informatique.

Lire aussi : Zoom sur les co-fondateurs d’Ethereum : #1Anthony Di lorio

Lubin travaille au laboratoire de robotique de Tomandandy Music à Princeton après l’obtention de son diplôme et se prend d’intérêt pour l’intelligence artificielle. L’implication de Joseph Lubin dans la cryptomonnaie commence surtout lorsqu’il est recruté comme ingénieur logiciel et consultant chez eMagine. C’est en effet à cette occasion qu’il travaille sur un projet relatif à un réseau de paiements cryptographiques et de financement pour Identrus.

Premières années du projet Ethereum avec Vitalik Buterin

Lubin s’installe en Jamaïque avec sa petite amie en 2012 et fait de la production musicale tout en investissant dans le bitcoin. Il revient à Toronto l’année suivante pour visiter ses parents. Lubin reste à Toronto jusqu’au jour de l’an et rencontre Vitalik Buterin lors d’une réunion de passionnés de bitcoin. Ce dernier est une figure de légende auprès des partisans de la cryptomonnaie.

Buterin vient de Toronto comme Lubin et s’intéresse au bitcoin depuis son adolescence. Il choisit même d’abandonner ses études pour créer une communauté de codeurs en Espagne et en Israël. Lubin et Buterin s’installent avec d’autres codeurs pendant des années pour le développement sur le code informatique à la base de l’Ethereum.

Des différends apparaissent entre les membres du groupe au fil des années eu égard à la façon de gérer l’ethereum. Certains veulent en faire une entreprise commerciale tandis que d’autres souhaitent le gérer à but non lucratif. Cela entraine le départ de Charles Hoskinson et Gavin Wood du projet. Joseph Lubin et Vitalik Buterin continuent cependant à travailler ensemble sur celui-ci.

Lancement de l’ethereum avec la fondation Consensys

Joseph Lubin propose très tôt de formaliser l’ethereum en consultant la Commission des opérations de bourse aux États-Unis. Il considère aussi la réduction des risques juridiques du réseau en proposant d’engager les meilleurs avocats chez Pryor Cashman à Manhattan. Buterin et Lubin se lancent finalement l’ethereum en 2015 grâce à une fondation à but non lucratif appelée ConsenSys.

La popularisation croissante de la cryptomonnaie finit cependant par les convaincre d’utiliser l’ethereum pour se faire de l’argent. Le paysage technologique a été marqué l’année suivante par l’ascension de la blockchain et de l’Ethereum. Le bitcoin a établi la vision de réseaux décentralisés pour les actifs numériques. L’Ethereum a néanmoins concrétisé cette idée, comme l’explique Lubin. Cela devrait d’ailleurs se renforcer avec le passage à la version 2.0 de l’Ethereum.

Credit Photo : "Ethereum Classic Wallpaper - ETC Inside" by EthereumClassic is marked with CC0 1.0.
Article précédentMyEtherWallet : Pourquoi et comment utiliser ce portefeuille crypto ?
Article suivantZoom sur les co-fondateurs d’Ethereum: #3 Mihai Alisie