Mihai Alisie est une figure familière pour les personnes qui suivent l’évolution de la cryptomonnaie. Il est en effet derrière le lancement de la célèbre revue intitulée Bitcoin Magazine. Alisie est aussi l’un des membres fondateurs d’Ethereum, l’une des cryptomonnaies les plus rentables du monde.
Lancement de la revue Bitcoin Magazine
Mihai Alisie est originaire de la Roumanie en Europe de l’Est. C’est aussi dans ce pays qu’il poursuit ses études supérieures, et plus spécialement à l’université de Lucian Blaga de Sibiu. Mihai choisit à l’époque de poursuivre des études en cybernétique, informatique économique et statistique. Il décroche son diplôme de l’université de Lucia Blaga de Sibiu dans cette filière en 2010.
Alisie gagne ensuite sa vie en coachant des joueurs de poker en Roumanie en plus de jouer lui-même à ce jeu. Il découvre ensuite le Bitcoin et cultive rapidement un grand intérêt pour ce concept. Sa première initiative à ce titre est de créer son propre magazine concernant la cryptomonnaie.
Lire aussi : Zoom sur les co-fondateurs d’Ethereum : #1Anthony Di lorio
Il décide à cette fin de prendre contact avec Vitalik Buterin. Les deux hommes créent le magazine en 2011 sous le nom de Bitcoin Magazine. Les débuts sont assez modestes sachant que Mihai travaille sur celui-ci depuis son propre salon en Roumanie.
Bitcoin Magazine figure aujourd’hui parmi les revues les plus populaires du monde concernant l’industrie de la cryptomonnaie. Le magazine est distribué en masse depuis les premières années de son développement et compte actuellement plus de 100 000 lecteurs.
Mihai Alisie a assuré la fonction de rédacteur en chef pour Bitcoin Magazine pendant près de deux ans après l’année de son lancement. Il a abandonné cette fonction en 2014 pour se consacrer à un nouveau projet dans le domaine de la cryptomonnaie. Ce dernier n’est autre que le réseau Ethereum, lequel était encore à sa phase de développement initial à l’époque.
Implication dans le lancement d’Ethereum
Le projet Ethereum était surtout mené à l’époque par Vitalik Buterin et Joseph Lubin. Buterin peut lui-même être considéré comme le pionnier du projet puisqu’il a rédigé le livre blanc derrière son code informatique. C’est aussi à l’initiative de Vitalik Buterin que s’est formé le groupe d’experts en logiciels informatiques que Lubin a rejoint ultérieurement pour travailler sur Ethereum.
Mihai Alisie fait partie de ce groupe de spécialistes informatiques derrière le lancement du réseau Ethereum. Il a plus spécialement rejoint ce projet en tant que directeur de l’innovation avant d’être promu plus comme son vice-président. Alisie ne choisit pas cependant de dédier toute sa carrière à Ethereum. Il finit par démissionner en 2015 pour lancer son propre projet sous le nom d’AKASHA.
Le projet AKASHA a été développé avec l’idée d’explorer les usages possibles et les enjeux d’un web permanent sur quelques domaines en particulier. Ces derniers sont les médias sociaux, la liberté de s’exprimer, la vie privée et la continuité créative, comme l’explique Alisie.
La collaboration de Mihai Alisie avec Vitalik Buterin ne s’est pas cependant arrêtée à Ethereum. Ces derniers ont en effet travaillé ensemble sur un autre projet appelé Egora. Il s’agit essentiellement d’une alternative décentralisée à la plateforme eBay pour l’utilisation du Bitcoin.