Charles Hoskinson est une figure populaire du milieu de la cryptomonnaie sachant qu’il a été parmi les fondateurs d’Ethereum. Sa contribution au développement de la cryptomonnaie ne s’arrête pas d’ailleurs à ce seul projet puisqu’il est aussi derrière la plateforme de blockchain Cardano. Le chemin qu’Hoskinson a parcouru pour ces différents projets n’a pas d’ailleurs été exemple d’obstacles.a
Changement de vocation en faveur de la cryptomonnaie
Charles Hoskinson a vu le jour à Hawaï, dans le Pacifique Central le 5 novembre 1987. Ses parents sont médecins, mais il n’aspire pas cependant à une carrière dans cette filière. Hoskinson choisit plutôt d’étudier la théorie analytique des nombres dans deux universités du Colorado après le lycée.
Il décide néanmoins d’arrêter ses études avant d’obtenir son doctorat pour aider Ron Paul dans sa campagne présidentielle en 2008. Cette expérience cultive son intérêt pour l’économie autrichienne et la pensée libertaire. Hoskinson découvre ensuite le livre blanc de Satoshi Nakamoto sur le bitcoin et voit en cet ouvrage une révélation pour sa carrière.
Collaboration avec Vitalik Butherin sur le projet Ethereum
Charles Hoskinson fait plus tard la rencontre de Vitalik Buterin et collabore avec lui sur la création du réseau Ethereum. Le projet commence a priori sur de bonnes bases, mais des désaccords finissent par apparaître ultérieurement entre les deux hommes.
Hoskinson souhaite développer Ethereum comme une entreprise à but lucratif. Son idée est de lever des fonds en capital-risque en contrepartie d’une participation à la société. Vitalik veut quant à lui faire du crowd-selling avec Ethereum en acceptant le Bitcoin en tant que moyen de paiement. Il souhaite également que l’organisme soit open source et soit presque exempt de tout dirigeant.
Lire aussi : Zoom sur les co-fondateurs d’Ethereum: #4 Gavin Wood
Vitalik n’était pas d’ailleurs le seul à désapprouver la vision d’Hoskinson pour le projet Ethereum. Plusieurs membres de l’équipe voient sa démarche comme une régression sur la finalité du réseau. La bulle finit par éclater en mai 2014 lors d’une réunion en Suisse avec l’équipe d’Ethereum. Ces derniers ne peuvent plus tolérer l’attitude de Charles Hoskinson et demandent à Vitalik de réagir.
Le sujet est débattu pendant près d’une heure jusqu’à ce que Vitalik décide finalement d’évincer Hoskinson du projet Ethereum. Charles Hoskinson n’était pas seulement exclu de l’équipe derrière le réseau. Il était également démis de sa position de fondateur dans le projet. Il s’était pourtant investi sur ce dernier pendant près d’un sans percevoir aucune rémunération.
Nouvelles perspectives avec le projet Cardano
Hoskinson connaît des difficultés financières après son éviction d’Ethereum et prend un congé sabbatique à Hong Kong. Jeremy Wood, l’un de ses anciens collaborateurs sur Ethereum, parvient néanmoins à le convaincre de créer une nouvelle société de blockchain appelée IOHK.
IOHK devient ultérieurement la blockchain du projet Cardano pour Charles Hoskinson. Ce dernier y voit alors une opportunité de continuer son travail inachevé avec Ethereum. Cardano est dirigé à travers une entreprise à but lucratif, comme Hoskinson le voulait pour l’Ethereum. Il parvient aussi à lever jusqu’à 62 millions USD en capital-risque avec des investisseurs japonais, et a levé.