Amir Chetrit compte parmi les huit co-fondateurs du célèbre blockchain Ethereum. Il a rejoint le groupe à partir de 2013, lorsqu’il a rencontré Vitalik Buterin lors d’une conférence sur le bitcoin à Amsterdam. Mais au fil du temps, il a dû quitter le groupe pour de nombreuses raisons. Dans cet article, nous allons parler de ce cofondateur d’Ethereum.

La rencontre de Vitalik Buterin et Amir Chetrit

Amir Chetrit est un ressortissant américano-israélien. Après avoir abandonné son diplôme en informatique, il s’est tourné vers l’immobilier dans les années précédant 2008, quand, comme presque tous les autres fondateurs, il a commencé à douter du système financier traditionnel.

Lire aussi : Zoom sur les co-fondateurs d’Ethereum : #6 Jeffrey Wilcke

Avant de se lancer dans le projet Ethereum, il a collaboré avec la startup israélienne Coloured Coins sur un projet de gestion des actifs du monde réel sous forme de jetons au-dessus du réseau Bitcoin. Buterin travaillait également sur le même projet qu’Amir Chetrit.

En septembre 2013, Amir Chetrit et Vitalik Buterin se sont rencontrés lors d’une conférence sur le business du bitcoin à Amsterdam. Comme ils avaient déjà travaillé ensemble, Vitalik Buterin a invité Amir Chetrit à rejoindre son équipe en décembre 2013. C’est ainsi qu’Amir Chetrit à pu rejoindre l’équipe d’Ethereum. Il est le dernier homme à avoir rejoint le groupe des huit cofondateurs d’Ethereum.

Amir Chetrit s’est retirer du groupe

L’idée d’un réseau blockchain de contrats intelligents a été introduite pour la première fois par Ethereum. Les contrats intelligents sont des programmes informatiques basés sur Internet qui exécutent automatiquement les actions nécessaires à l’exécution d’un contrat entre plusieurs parties. Ils ont été créés pour éliminer le besoin d’intermédiaires de confiance entre les entrepreneurs et pour réduire les coûts de transaction tout en augmentant l’efficacité des transactions.

L’innovation la plus importante d’Ethereum a été de créer un cadre lui permettant d’exécuter des contrats intelligents sur la blockchain, ce qui augmente encore les avantages de la technologie des contrats intelligents déjà existante. Malheureusement, Amir Chetrit ne disposait pas des compétences nécessaires pour réaliser de tels projets, en raison de l’abandon de ses cours d’informatique pour se tourner vers d’autre secteur d’activité.

Lors de la réunion des cofondateurs en juin 2014, Amir Chetrit a été critiqué par les développeurs d’Ethereum et d’autres cofondateurs pour avoir manqué d’informations sur Ethereum. Il a accepté de se retirer, mais est resté cofondateur. Il soutient discrètement différents projets de blockchain différents, mais reste très discret.

Le projet Ethereum actuellement

Après le départ d’Amir Chetrit, les autres cofondateurs tels que Charles Hoskinson, Gavin Wood, Anthony Di Iorio et Jeffrey Wilcke se sont également retirés du groupe quelques années plus tard pour se concentrer sur d’autres projets. Actuellement, Raul Jordan est le seul survivant que compte le projet. Il apporte des changements fondamentaux à la blockchain, remplaçant le protocole de preuve de travail (PoW) par le protocole de preuve d’enjeu (PoS).

Il y a quelques années, de nombreuses institutions financières ont rejoint Ethereum. C’est ainsi qu’a été créée l’Enterprise Ethereum Alliance, qui regroupe de nombreux géants de la technologie et des sociétés financières comme ING, MasterCard, Credit Suisse, JP Morgan etc.

Article précédentTop 10 des plus grandes entreprises dans le monde qui acceptent l’Ethereum
Article suivantComment dépenser ses Ethereum avec la carte Bitpanda ?