Les développeurs d’Ethereum ont proposé d’augmenter la limite des validateurs de 32 à 2048 ETH. La modification pourrait simplifier l’infrastructure de jalonnement pour les grands validateurs et améliorer l’expérience utilisateur.

La communauté de développement Ethereum (ETH) a fait une annonce sur la limite du validateur. En effet, cela pourrait changer fondamentalement la direction et la formation de l’écosystème Ethereum. L’ajustement proposé augmenterait à peu près 64 fois la limite du validateur, passant des 32 ETH actuels à 2 048 ETH, soit une augmentation de 6 300 %. Ce choix pourrait modifier l’environnement de jalonnement et pourrait avoir un impact sur le prix d’Ethereum.

Le chercheur de la Fondation Ethereum, Michael Neuder, a proposé cette suggestion lors d’une réunion de consensus des développeurs principaux d’Ethereum le 15 juin .

La situation avec le jalonnement Ethereum en ce moment

À l’heure actuelle, 32 ETH sont tenus de rejoindre le réseau Ethereum en tant que validateur. Au sein de l’architecture de preuve de participation (PoS) Ethereum 2.0, il appartient aux validateurs de proposer et de valider de nouveaux blocs. Pour encourager l’implication de masse et la décentralisation du réseau, la somme a été délibérément maintenue à un niveau bas.

Afin de démarrer le logiciel validateur, 32 ETH doivent être implantés . Vos responsabilités en tant que validateur incluent:

  • La gestion des transactions,
  • Le stockage des données
  • L’ajout de nouveaux blocs à la blockchain.

Cela augmente la production d’ETH en récompense de votre contribution et renforce la sécurité d’Ethereum pour tous les utilisateurs.

Augmenter la limite des validateurs ETH pourrait améliorer son efficacité

Selon Neuder, une augmentation proposée aidera finalement le réseau Ethereum à améliorer son efficacité au fil du temps. En plus d’augmenter le montant d’ETH qui doit être jalonné, Neuder a également demandé une incitation à la composition automatique du validateur.

Neuder a également affirmé que la proposition actuelle profiterait aux principaux opérateurs de nœuds. Tels que les échanges, qui supervisent actuellement des centaines de validateurs. De même, les réseaux Ethereum pourraient augmenter l’efficacité du réseau et permettraient aux validateurs d’augmenter leurs revenus.

Pourquoi le jalonnement est-il important ?

Les gens peuvent être payés pour des actions qui aident le réseau à parvenir à un consensus en jalonnant leur ETH. Ces bonus sont donnés en échange de l’exécution d’un logiciel. Ceux-ci combinent en toute sécurité les transactions dans de nouveaux blocs. Ensuite, ils valident le travail d’autres validateurs, qui contribuent tous à la sécurité de la chaîne.

Le réseau devient plus résistant aux attaques lorsque plus d’ETH est jalonné. Notamment, car il faudrait plus d’ETH pour prendre le contrôle de la majorité du réseau. Il faudrait posséder la majorité des validateurs et, par conséquent, la plupart des ETH dans le système pour constituer un danger sérieux.

Proposition de limite des validateurs ETH a hauteur de 2 048 ETH

Cette proposition révolutionnaire d’augmenter la limite du validateur à 2 048 ETH a de larges ramifications. En raison de cette augmentation de limite, les validateurs devront miser beaucoup plus d’ETH. Et ce, pour participer au mécanisme de sécurité et de consensus du réseau.

La modification suggérée pourrait modifier l’équilibre des pouvoirs au sein de l’écosystème Ethereum. Le nombre de validateurs potentiels diminuera probablement à mesure que la limite de mise augmentera. Néanmoins, ils ne laisseraient qu’un plus petit nombre d’individus d’élite de miser de plus grosses sommes d’ETH. Ce changement pourrait entraîner une centralisation. Ce qui serait en contradiction avec la philosophie du mouvement blockchain décentralisé.

Du côté positif, une exigence de jalonnement plus stricte pourrait se traduire par un réseau plus sûr.

Avec plus d’argent en jeu, les validateurs seraient plus incités à fonctionner honorablement et à protéger l’intégrité du réseau.

En raison de l’investissement financier plus élevé, l’augmentation considérable du plafond de participation peut dissuader les petits investisseurs de devenir des validateurs. Ils peuvent décider de rejoindre des pools de jalonnement à la place.

Article précédentCoinbase dévoile un nouveau portefeuille en tant que service sur Ethereum
Article suivantQuelles sont les liens cachés entre Vitalik Buterin et Prometheum