L’Ethereum est, après le Bitcoin, la cryptomonnaie la plus en vogue qui soit. Pas seulement à cause de ses cours, ceux-ci étant croissants, mais aussi grâce à d’innombrables autres fonctionnalités. Entre les NFT, les smart contracts et autres caractéristiques, Ethereum a su se présenter comme une cryptomonnaie incontournable.
Assez incontournable en tout cas pour que de très nombreux mineurs de cryptomonnaies s’investissent auprès de son réseau blockchain. Cela, afin de s’enrichir en conséquence.

Miner de l’Ethereum rapporte en fonction du matériel informatique

Déterminer l’efficacité d’un ordinateur chargé de miner de l’Ethereum passe avant tout par la prise de connaissance de ses capacités techniques. On mesure la performance d’un outil informatique dédié au minage au regard de sa consommation en Watt et son hachage. Plus ce dernier est élevé et plus les rendements de vos activités de minage, alors, seront conséquents.

Lire aussi : La blockchain EOS est-elle un Ethereum killer en puissance ?

Il va de soi que les appareils les plus performants seront aussi les plus coûteux. Coûteux au regard du prix d’achat mais aussi du fait de leur consommation en énergie. Pour mesurer la rentabilité d’une activité de minage, le prix de l’électricité est à prendre en compte.

Miner de l’Ethereum, par conséquent, passe par un matériel capable d’une excellente capacité de hachage pour une consommation respectable. Pour un investissement de long terme dans le minage, privilégiez plutôt les appareils les plus chers et les moins énergivores. Le GeForce RTX 3060 Ti est à ce titre le modèle assurant les meilleures performances pour un prix raisonnable.

Quand miner de l’Ethereum devient de plus en plus rentable

On estime que les gains en Ethereum – ceux-ci étant variables selon le modèle d’ordinateur pour lequel vous opterez – peuvent être équivalents à 20 dollars par jour. Un bénéfice duquel vous devrez néanmoins soustraire la consommation en énergie induite par votre ordinateur.

Durant l’année 2020, les revenus des mineurs d’Ethereum ont augmenté de 80 %. Cette augmentation s’est ainsi poursuivie durant l’année 2021 à un rythme plus soutenu. Cela permet à Ethereum d’être un investissement de choix dès lors où il est question de miner des cryptomonnaies.

Cependant, tous ces avantages sont aujourd’hui à relativiser. L’année 2022 pourrait être celle où les mineurs se détourneraient de cette cryptomonnaie particulière.

Miner de l’Ethereum, le meilleur choix ?

Durant longtemps, les revenus des mineurs d’Ethereum étaient deux fois plus élevés que ceux du BTC. Une tendance qui se sera inversée au cours de l’année passée.

Cela se sait, miner de l’Ethereum n’est plus aussi rentable que cela fut le cas à une époque pas si lointaine. Cette baisse des profits ne tient pas à une question transitoire. S’il est encore rentable de miner cette cryptomonnaie, cela ne saurait durer longtemps.

En effet, Ethereum semble disposé à s’inspirer de la blockchain EOS. Les transactions via la blockchain, alors, fonctionneraient selon un principe de consensus entre administrateurs désignés par leurs pairs. Ceux-ci, composés d’une minorité d’investisseurs en ETH, seraient chargés d’authentifier les transactions plus facilement.

Dans un avenir proche, Ethereum n’aura bientôt plus besoin de mineurs. Aussi est-il préférable d’envisager en autre filon dans le milieu de la blockchain.

Article précédentLa blockchain EOS est-elle un Ethereum killer en puissance ?
Article suivantEthereum Classic vs Ethereum : Quelles différences entre ces 2 cryptos ?