Lors de la conférence nord-américaine sur le Bitcoin, le jeune fondateur de l’Ethereum Vitalik Buterin a présenté sa technologie époustouflante.

Généralement connu sous le nom d’Altcoin ou ETH, il s’agit en fait d’une monnaie virtuelle innovante qui vise à développer la technologie Blockchain et à l’utiliser dans plus de domaines.

« La Blockchain de Bitcoin a été conçue spécifiquement pour des applications monétaires, alors que l’Ethereum permet de créer tout type d’applications » explique le fondateur de l’Ethereum, Vitalik Buterin.

Qu’est-ce que l’Ethereum, comment ça marche ?

Dans sa forme la plus simple, Ethereum est une plateforme open source basée sur la technologie Blockchain qui permet aux développeurs de créer et de déployer des applications décentralisées.

Le but du système Ethereum est d’empêcher le stockage d’informations telles que les données personnelles par des tiers et leur utilisation à des fins différentes.

Toutes les transactions effectuées sur Internet (achats, transactions bancaires, etc.) sont enregistrées dans des banques de données en tant que données. Il sera impossible de définir l’utilisation finale de ces informations.

Avec le système Ethereum, ces transactions sont stockées sur de nombreux appareils différents de manière complètement dispersée et anonyme. Ainsi, l’accès à ces informations devient impossible et transforme tout Internet en une plateforme décentralisée. Il vise à utiliser Ethereum, la cryptomonnaie Ether comme carburant afin de produire des logiciels à inclure dans ce système décentralisé.

Ethereum n’est pas seulement une plateforme, mais aussi un langage de programmation fonctionnant sur la Blockchain. Il aide les développeurs à créer et publier des applications distribuées.

Production de l’Ether.

Bien que la production de l’Ethereum ressemble à la production de Bitcoin, il existe quelques différences mineures. Ces différences rendent la production de l’Ethereum plus avantageuse.

Pour la production  de l’Ethereum   vous devez d’abord créer un portefeuille Ethereum. 

Après avoir installé les programmes nécessaires, vous pouvez démarrer la production. Vous pouvez produire individuellement. Vous n’avez pas besoin de périphériques à processeur élevé pour la production de l’Ethereum . La production se fait sur la carte graphique (GPU).

Quels sont les avantages de la plate-forme Ethereum?

L’acquisition de la devise Ether est plus rapide que Bitcoin, et il y a beaucoup plus d’unités d’éther en circulation que Bitcoin. Puisque les applications décentralisées s’exécutent sur la Blockchain, elles profitent de toutes les fonctionnalités de la Blockchain.

Immuabilité: un tiers ne peut apporter aucune modification aux données.

Anti-corruption et falsification: les applications sont basées sur un réseau consensuel qui rend la censure impossible.

La sécurité dans l’Ethereum:

Les applications qui n’ont pas de point de défaillance central et qui sont sécurisées à l’aide de la cryptographie sont bien protégées. Aussi bien contre les attaques de piratage que les activités frauduleuses.

Aucun temps d’arrêt: les applications ne s’arrêtent jamais et ne peuvent jamais être fermées.

Qu’est-ce qu’un contrat?

Le contrat intelligent est le terme utilisé pour décrire un code informatique qui peut faciliter les échanges. Que se soit, d’argent, de contenu, de propriété, de partage ou tout autre véhicule de valeur.

Lorsque le contrat intelligent est exécuté sur la Blockchain, cela devient comme un programme informatique qui s’exécute automatiquement lorsque certaines conditions sont remplies. Parce qu’ils fonctionnent exactement comme programmé sans possibilité de censure, de temps d’arrêt, de fraude ou d’intervention d’un tiers.

Alors que toutes les Blockchains ont les capacités de traiter du code, la plupart d’entre elles sont sévèrement limitées. Cependant, c’est différent dans Ethereum. Plutôt que de donner une série d’opérations limitées, l’Ethereum permet aux développeurs de créer les opérations qu’ils souhaitent. Cela signifie que les développeurs peuvent créer des milliers d’applications différentes qui vont au-delà de tout ce que nous avons connu auparavant.

L’Ethereum 2.0.

Surnommée Serenity ou l’Eth2,  Ethereum a fait une mise à jour majeure du protocole de l’Ethereum le 1er décembre 2020. La mise à niveau vise à améliorer la vitesse, l’efficacité et l’évolutivité du réseau Ethereum afin qu’il puisse traiter plus de transactions et réduire les goulots d’étranglement

Dans ce système, les mineurs utilisent la puissance de traitement du matériel informatique pour résoudre des énigmes mathématiques complexes et vérifier les nouvelles transactions.

Le premier mineur à résoudre un puzzle ajoute une nouvelle transaction à l’enregistrement de toutes les transactions qui composent la Blockchain. Ils sont ensuite récompensés par des crypto-monnaies. Cependant, ce processus peut être énergivore.

Article précédentVIDEO : BITCOIN ou ETHEREUM ? Quelle crypto monnaie INVESTIR pour 2021?
Article suivantEthereum monte en fleche !