Cet article est disponible en version audio :
On la connaît très peu et, même, dans bon nombre d’entre nous, pas du tout. Et pourtant, Ethereum Classic est une cryptomonnaie bien existante. Celle-ci n’est en aucun cas une contrefaçon cherchant à profiter de la tendance d’Ethereum, mais une cryptomonnaie qui dépend bel et bien de Ethereum. L’existence de Ethereum Classic est reconnue par Vitalik Butterin, son créateur et ce, bien que celui-ci ne lui accorde aucune importance.
Ethereum Classic, en effet, découle de la première version d’Ethereum et marque une sécession partielle de la communauté ETH dans le développement de la cryptomonnaie.
Présentation de Ethereum Classic
Ethereum Classic se veut la version d’Ethereum originale – d’où son nom – qui n’aura pas connu les tournants entrepris par ETH depuis plusieurs années déjà. À un moment donné, en effet, la communauté ETH s’est scindée en deux. Si, la vaste majorité de ses membres s’est ralliée à Vitalik Butterin et suivi la voie tracée par l’ETH depuis, d’autres membres, eux, ont choisi de continuer à exploiter la blockchain Ethereum comme cela s’était toujours fait depuis son origine.
Lire aussi : Pourquoi les NFTs vont faire bondir l’Ethereum ?
Ethereum Classic vs Ethereum a difficilement lieu d’être a priori en ce sens où les deux cryptomonnaies, dans leur base structurelle, sont fondamentalement les mêmes. Toutefois, les itinéraires entrepris par chacune de ces cryptomonnaies similaires font que les deux sont un peu plus différentes à chaque jour qui passe.
Un contentieux de nature doctrinal
L’origine de la scission de la communauté ETH fait suite au spectaculaire piratage de la blockchain Ethereum dont personne n’est parvenu à situer la provenance. Les hackers, alors, étaient parvenus à voler 50 millions d’actifs en ETH.
Vitalik Butterin, afin que plus jamais cet événement n’advienne, a pris la décision de modifier la blockchain d’Ethereum et la renforcer. L’initiative, cependant, revenait à violer le principe de base de la blockchain : sa totale décentralisation.
Aucun acteur en principe ne devrait avoir le droit de modifier la blockchain. Car, ce faisant, celle-ci est recodée de manière différente au point de dénaturer ce qu’elle était à l’origine. En un sens, les partisans de Ethereum Classic sont les continuateurs de Ethereum là où les adeptes de Ethereum, eux, ont dévié de la voie et créé une nouvelle cryptomonnaie prenant le nom d’Ethereum.
Paradoxalement, les partisans d’Ethereum Classic, malgré leur dissidence, sont finalement les plus fidèles à l’Ethereum des débuts.
Ethereum Classic vs Ethereum
Au regard de la querelle opposant Ethereum Classic vs Ethereum, l’honnêteté suggère que la version de Vitalik Butterin est autrement plus performante que la version Classic. La capitalisation d’ETH s’évalue à plus de 600 millions de dollars là où l’Ethereum Classic dépasse péniblement les 40 millions.
Qui plus est, ETH n’a aucun plafond d’émission là où Ethereum Classic en est resté à un plafond de 230 millions de tokens en circulation.
Les algorithmes d’authentification des transactions blockchain ne sont pas non plus les mêmes. Enfin, Ethereum, justement parce qu’il a modifié son code, est protégé des entreprises de piratages là où Ethereum Classic, en conservant son codage originel, s’expose toujours aux intrusions dans la faille de son code.
L’histoire a déjà jugé qui de Ethereum Classic ou Ethereum accéderait à la postérité. Les fonctionnalités d’Ethereum démontrent aujourd’hui sa supériorité sur sa version Classic et surtout, attestent du bien-fondé du changement de son code.