D’après le dernier rapport sur les cryptomonnaies, Ethereum a traité 4,5 fois plus de transactions que Visa en 2021.
Dans l’ensemble, la blockchain de contrats intelligents par excellence, a traité l’équivalent de près de 12 milliards de dollars de transactions en 2021. Tandis que Visa a traité environ 10,4 milliards de dollars de transactions.
Il s’agit d’une performance stupéfiante si l’on considère que la L1 d’Ethereum a pu traiter plus de 1,2 million de transactions par jour . Cela équivaut à 15 transactions par seconde.
Et pourtant, bien qu’Ethereum ait dépassé Visa l’année dernière en termes de nombre de transactions traitées, 2021 n’a pas été exactement une année facile.
En fait, la plateforme a fait face à de nombreux défis tels que ses problèmes d’évolutivité, l’arrivée de concurrents sur le marché des contrats intelligents et plus encore.
La mise à niveau EIP-1559 hard-fork de Londres en août 2021 a eu lieu. Ce qui a entraîné la combustion de 4500 ETH en 24 heures à 2 ETH par minute. Et cela a contribué à réduire les frais d’essence .
En mettant en œuvre des solutions de mise à l’échelle de couche 2 , Ethereum a également décongestionné son réseau et augmenté le nombre de transactions par seconde. Les développements sont l’une des principales raisons pour lesquelles Ethereum a gagné un volume de transactions aussi élevé.
De plus, 2021 a également été l’année du boom des jetons non fongibles (NFT).
Ce qui a fait d’Ethereum invariablement le principal acteur dans un tel scénario. Avec un million et demi d’adresses supplémentaires chaque mois
Récemment, il y a eu un comptage du nombre d’adresses Ethereum avec des soldes ETH positifs. On remarque une augmentation de 18,36 millions . Il s’agit d’une moyenne mensuelle de 1,53 million. Pour ajouter a ce succès, Twitter a annoncé qu’il ajouterait Ethereum (ETH) pour les « pourboires ». Ceux-ci n’étaient disponibles, jusqu’à présent qu’en BTC.
Le passage à Ethereum 2.0 va la propulser devant Visa.
Ethereum 2.0 , Eth2, ou simplement Serenity, fait référence à une série de mises à niveau du réseau Ethereum actuel afin de le rendre plus évolutif, sécurisé et durable. Ces mises à niveau représentent une transition majeure pour le réseau Ethereum, et par extension, l’ensemble de l’écosystème Blockchain.
Une fois mis en œuvre, Eth2.0 augmentera les vitesses du réseau de la moyenne actuelle d’environ 15 transactions par seconde à potentiellement 100 000 TPS , selon le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin.
Les mises à niveau amélioreront également la sécurité du réseau et réduiront considérablement l’empreinte carbone d’Ethereum.
Loin devant Ethereum, Visa enregistre plus de 2 milliards de dollars de transactions au premier trimestre 2022
Ce chiffre est déjà supérieur de plus de 70% à toutes les transactions effectuées à l’aide de cartes cryptographiques au cours de l’exercice 2021. C’est une indication du niveau d’adoption que l’industrie des actifs numériques a connu cette année.
Selon le directeur financier de la société, Vasant Prabhu, Visa a constaté une augmentation du volume des transactions en crypto malgré la volatilité du marché.
Outre son volume de transactions accru, Visa a également révélé qu’elle avait augmenté le nombre d’entreprises de cryptographie avec lesquelles elle s’associe pour faciliter les services. Auparavant, l’entreprise comptait environ 54 entreprises utilisant ses services, mais elle a maintenant augmenté ce nombre à plus de 65.
Notamment, Visa ne se contente pas de faciliter les paiements cryptographiques. L’entreprise a étendu ses tentacules à d’autres niches cryptographiques telles que la consultation et l’espace NFT en plein essor .