Alors qu’on pensait que le marché de l’art était prodigieux en ce sens où l’on pouvait y vendre des peintures très rudimentaires pour un prix prohibitif, des images de 24 pixels sur 24 se vendent aujourd’hui des millions. Déjà, les CryptoPunks d’Ethereum – qui ont contribué à lancer la tendance des NFT – tous cumulés, s’étaient vendus à des prix remarquablement élevés. Mais récemment, un nouveau record a été franchi avec le CryptoPunk #5822, vendu à 23 millions d’euros pour une unité seulement.
Qui a acquis le CryptoPunk #5822 ?
Les 8000 ETH déboursés pour faire l’acquisition d’une œuvre pareille n’est nul autre que Deepak Thapliyal, PDG de l’entreprise Chain. Il s’agit alors d’un acheteur particulièrement investi dans le milieu des cryptomonnaies.
Il est à noter que Thapliyal n’est pas le propriétaire original du CryptoPunk dont il a fait l’acquisition. En effet, le CryptoPunk #5822 avait initialement été acheté pour l’équivalent de 1 ETH de l’époque, soit une somme avoisinant les 3000 dollars.
Lire aussi : Pourquoi ETH est-elle la meilleure crypto pour acheter des NFTs ?
Mais depuis cette acquisition initiale, à une époque où l’engouement des NFT n’était pas encore présente, la valeur de ce CryptoPunk a été multipliée par 8000. Ce qui, en soi, se veut un indicateur de l’essor du marché des NFT. Un essor tel que l’intégralité des CryptoPunks en circulation à ce jour vaudraient l’équivalent de 9,3 milliards de dollars. Un prix en constante augmentation.
Le CryptoPunk #5822 est-il le NFT le plus cher de l’histoire ?
Bien que les CryptoPunks constituent les NFT les plus réputés au monde, ils ne sont pas pour autant les plus chers qui soient à ce jour. En effet, d’autres créations numériques plus élaborées ont elles aussi bénéficié d’un engouement de la part de la communauté blockchain.
Ainsi, le plus cher des NFT à ce jour est intitulé Everydays et a été conçu pour un certain Beeple. Le token s’était vendu à 69 millions de dollars. Soit près du triple du CryptoPunk #5822 qui a encore une longue route à faire d’ici à ce qu’il surclasse sa valeur.
Il faut dire que les CryptoPunks d’Ethereum n’ont à faire valoir que leur pure valeur spéculative. En soi, les créations artistiques qui en résultent sont remarquablement rudimentaires. Le CryptoPunk #5822 ne représentant en effet qu’un punk à la peau bleuâtre avec un bandana bleu sur son crâne. Le tout, en format pixelisé.
Quel avenir pour le marchés des NFT après la vente record du CryptoPunk #5822 ?
Au regard de cette flambée des prix des NFT qui n’en finit pas, cet exemple récent ne peut que mieux encourager les amateurs de blockchain à investir le milieu des NFT. Les investissements y sont on ne peut plus lucratifs et permettront d’enrichir considérablement les connaisseurs du marché.
Il ne suffit pas d’être un expert en art pour faire fortune avec les NFT ; mais simplement de savoir connaître l’offre et la demande pour mieux s’adapter en conséquence.
Au-delà des CryptoPunks, il existe des milliers de NFT qui, d’ici peu de temps, connaîtront leur prix au moins multiplié par 100. Il suffit de se montrer sagace pour les identifier et ainsi mieux en profiter.