Constamment sur le devant le scène crypto du fait de ses innombrables projets dynamiques, Ethereum a largement mérité son statut de premier altcoin. À peine son développeur Vitalik Buterin a-t-il achevé un projet que deux autres sont déjà mûri.
C’est à Ethereum que l’on doit les plus grosses innovations en terme de NFT et de DeFi. Loin de se reposer sur des acquis aussi méritoires, les développeurs d’Ethereum comptent bien aller encore plus loin en 2022.
Plus besoin de mineurs de cryptomonnaies pour Ethereum 2022
Dès lors où il est question de Ethereum 2022, la question d’un tout nouveau changement de paradigme sera envisagé. Bitcoin avait, à l’origine, créé le processus du Proof of Work signifiant « Preuve de travail ». Ce mécanisme transitant via la blockchain désignait les actions des mineurs de cryptomonnaies.
Ceux-ci, en effet, grâce à leur investissement, pouvaient authentifier une transaction effectuée via le réseau blockchain emprunté par une cryptomonnaie en particulier. Ethereum, comme la quasi-intégralité des cryptomonnaies sur le marché, fonctionnait en respectant ce même principe du Proof of Work.
Lire aussi : Pourquoi Vitalik Buterin a rencontré récemment l’ancien président argentin ?
Cependant, dans le cadre de l’Ethereum 2022, le Proof of Work sera abandonné au profit du Proof of Stake, c’est-à-dire, la preuve d’enjeu. Ce nouveau mécanisme d’authentification pourra alors se passer de l’intervention des mineurs de cryptomonnaie. Il présente qui plus est comme principal avantage d’être très peu coûteux en énergie.
Ethereum, alors, pourrait bien devenir précurseur d’un nouveau paradigme écologique lié aux cryptomonnaies à compter de l’année 2022.
Une migration de Ethereum 1.0 à 2.0 via le « Merge » de 2022
Afin de transiter du Proof of Work vers le Proof of Stake, une simple manipulation informatique ne suffira évidemment pas. Ce changement de méthode d’authentification suppose de repenser l’intégralité du réseau blockchain d’Ethereum et de remplacer celui existant sans risquer de l’endommager.
Une pareille prouesse exigera naturellement une minutie toute particulière en plus d’un travail colossal qui prendra une grande partie de l’année 2022 à se concrétiser. En effet, il serait question de pratiquer une fusion de deux réseaux blockchains afin que l’un se substitue à l’autre.
Le « Merge » signifie « Fusion ». Le réseau blockchain fonctionnant selon le système Proof of Work actuel est nommé Ethereum 1.0. Celui-ci devra fusionner avec le réseau Ethereum 2.0 en cours d’élaboration et reposant sur le système Proof of Stake. Ce projet d’envergure aux retombées d’envergure aura alors lieu d’ici quelques mois.
Juin 2022, mois charnière pour Ethereum
Vitalik Buterin multiplie les projets mais s’attèle pour l’instant à concrétiser ceux qu’il aura établi durant l’année 2021. Des projets sans cesse pharaoniques alors que ceux-ci impliquent souvent de tout reprendre de zéro afin que la blockchain ETH fasse une toute nouvelle mue.
D’après ce qui a été annoncé, le passage de Proof of Work vers Proof of Stake devrait s’occasionner à l’occasion de juin 2022. À compter de cette date, les mineurs Ethereum n’auront plus lieu d’être. Qui plus est, il y a fort à parier que, comme toujours, Ethereum sera copié par ses nombreux concurrents. La cryptomonnaie, en 2022, ne sera plus la même après la révolution copernicienne du Proof of Stake entreprise par Vitalik Buterin.