Dans l’ombre de Vitalik Buterin, quelques développeurs non moins talentueux échappent à la focale médiatique. Pourtant, ceux-ci ont eu pour mérite de fonder les piliers à même de soutenir Ethereum pour jucher la cryptomonnaie comme deuxième meilleur actif du marché. Gavin Wood est l’un de ces développeurs trop méconnus et qui, pourtant, gagne à être connu autant du fait de son parcours que de ses apports à Ethereum.
Bien qu’il se soit éloigné d’Ethereum, celui-ci ne manque cependant pas de s’illustrer comme un développeur de renom du fait de ses compétences et de ses projets.
Gavin Wood et ses premiers projets
Avant de créer le protocole d’interopérabilité multichaîne Polkadot (ce pour quoi il est le plus connu à ce jour), Gavin Wood était l’un des co-fondateurs d’Ethereum, en tant que directeur de la technologie. Le diplômé de l’Université de York a inventé le langage de programmation Solidity et a publié le yellow book essentiel au bon fonctionnement de la machine virtuelle que constitue Ethereum.
Lire aussi : Zoom sur les co-fondateurs d’Ethereum: #3 Mihai Alisie
Depuis qu’il a quitté le projet Ethereum en 2016 suite à des divergences d’opinion, Wood a continué à développer la société de logiciels blockchain Parity Technologies. Il a également fondé la Fondation Web3, qui est une organisation dédiée à la vulgarisation de l’infrastructure Internet décentralisée, et Parity, une plate-forme d’infrastructure blockchain avec une interopérabilité rendue possible par l’écosystème Polkadot.
Gavin Wood poursuit le développement de Polkadot en 2020
En tant que développeur principal de Polkadot, Wood a supervisé une année 2020 chargée pour le projet, qui a commencé avec son lancement initial en mai. Le développeur Polkadot a également travaillé sur l’événement de redénomination des tokens DOT en août, aidant le projet et la communauté à lutter contre les échanges peu scrupuleux qui répertorient les « nouveaux tokens DOT » avant la conclusion de la redénomination.
Détaillant les réalisations de l’année, Wood a révélé que Polkadot a continué à dominer la scène du staking crypto, avec plus de 63% de l’offre de tokens de la blockchain détenue dans des portefeuilles. De par ce seul haut-fait, celui-ci parvînt ainsi à faire oublier ses implications passées auprès d’Ethereum dont il fut pourtant le co-fondateur. Ses accomplissements récents dans le domaine de la blockchain furent en effet si retentissants que ses exploits passés furent oubliés pour la plupart.
L’actualité récente de Gavin Wood
En 2021, les activités de développement de Wood s’articuleront très probablement autour du substrat 3.0 pour apporter une compatibilité totale avec Ethereum au réseau Polkadot. Les protocoles d’interopérabilité inter-chaînes constitueront également une partie importante du calendrier de Wood pour l’année à venir.
Des avancées supplémentaires dans les boîtes à outils Acala et Moonbeam pourraient également faire de DeFi une réalité sur Polkadot en 2021. En effet, compte tenu de l’ampleur des développements de protocoles prévus pour 2021, Polkadot pourrait s’imposer comme le deuxième écosystème DeFi majeur après Ethereum. Ce qui, alors, n’a rien d’étonnant considérant le passif de Gavin Wood en tant que co-fondateur d’ETH. Ainsi, il est possible pour le DOT de poursuivre sa course positive sur les prix alors que l’activité se développe sur la chaîne Polkadot.